Pour apaiser la mobilité pour tous
Organiser la fluidité de la circulation et développer les modes doux mais aussi réduire la vitesse et sécuriser autant que faire se peut les déplacements des piétons et des cyclistes fait partie de nos engagements.
La commune a la spécificité d’être particulièrement étendue et de ne comporter que très peu de voies permettant en toute sécurité la circulation des véhicules automobiles aux côtés des piétons et des cyclistes, compte tenu de l’étroitesse de ses voiries, de l’impossibilité de les élargir et de la forte déclivité de nombre d’entre elles.
Il apparaît donc nécessaire d’aménager l’espace public de manière à garantir la sécurité, la continuité, le confort et l’agrément des conditions de déplacement à pied ou à vélo.
Dès notre élection nous avons mis en place des commissions de travail (composées d’élus et de citoyens) par secteur géographique afin de faire :
• un état des lieux des difficultés de chaque secteur
• des propositions pour limiter les flux de circulation et réduire la vitesse en favorisant les modes doux.
L’analyse des commissions a mis en évidence :
• des flux importants depuis le nord-est (Val-de-Saône, Collonges, Saint-Cyr… ) et depuis le nord (Poleymieux, Limonest … )
• des vitesses excessives sur l’ensemble des voies.
Pour ces raisons, la commission générale circulation souhaite mettre en place un ensemble de mesures, présentées dans ce dossier.
DÉVELOPPER LES MODES DOUX
Voies cyclables, trottoirs et chemins piétonniers
Les modes doux sont les modes de transport qui n’utilisent pas d’énergie polluante et ne rejettent pas de gaz à effet de serre. Ils englobent les véhicules non motorisés, les moyens de locomotion à assistance électronique, électrique ou au gaz naturel. L’offre est donc très large : vélo, trottinette, marche, rollers, etc.
Pour la commission générale « circulation » il paraît nécessaire de :
• Créer et sécuriser des voies cyclables,
• Créer ou améliorer des trottoirs ou cheminements piétonniers,
• Prendre des dispositions afin de ramener les flux de véhicules automobiles sur les axes centraux,
• Créer des aménagement s permettant de limiter la vitesse.
Pour les voies cyclables, 3 axes prioritaires ont été mis en avant:
• L’axe nord/sud de Giverdy à Rochecardon par le chemin des Esses,
• L’axe nord/sud de Giverdy à Lyon 9 via les chemins du Méruzin et des Rivières,
• L’axe ouest/est de Saint-Didier centre aux voies cyclables de Champagne (notamment les Voies Lyonnaises).
D’autres itinéraires cyclables sont prévus sur des axes moins prioritaires définis au cas par cas en fonction des largeurs disponibles et des faisabilités techniques.
Des changements sont aussi à prévoir pour les trottoirs et les chemins piétonniers. Les itinéraires piétons reprendront partiellement les itinéraires de randonnées et ils pourront reprendre également des itinéraires utilisés par les cyclistes.
L’objectif est de proposer des itinéraires continus entre les différents pôles de la commune. Il a également été demandé à la Métropole de formuler des propositions d’amélioration d’accès aux arrêts TCL.
RÉDUIRE LA VITESSE
Les commissions ont retenu que les vitesses sont particulièrement élevées sur les chemins des Gorges et Ferrand, les routes de Saint-Fortunat, Limonest et de la Barollière, les avenues Jean Jaurès, de la République et Pasteur et enfin sur la Rocade des Monts d’Or.
Pour répondre à ce problème, les solutions proposées sont les suivantes:
• Mise à 30 kms/h de l’ensemble des voies de la commune à l’exception de la portion de l’avenue Jean Jaurès située au nord de la croix des Rameaux et la partie de l’avenue Pasteur située au sud du rond point des Tilleuls.
• Mise en place de la priorité à droite systématique dans tout le village.
En outre, pour ralentir les véhicules et sécuriser les plus vulnérables, plusieurs dispositifs sont possibles tels que des feux intelligents, plateaux traversants, une signalétique horizontale, des radars pédagogiques, panneaux
de croisement lumineux, éclairage des passages pour piétons, chicanes / ilots végétalisés, pose de plots ou doubles sens cyclable.
Il est envisagé que ces derniers dispositifs soient principalement mis en oeuvre sur les voiries de l’axe central, sur la route de Limonest, de Saint-Fortunat et de Champagne ainsi que sur la Rocade des Monts d’Or.
RÉDUIRE LES FLUX DE VÉHICULES
Sur les axes secondaires
L’analyse des commissions a mis en évidence des flux importants depuis le Nord-Est ( Val-de-Saône, Collonges, Saint-Cyr, …) et depuis le Nord (Poleymieux, Limonest, …). Les principaux axes de transfert sont l’axe central de Saint-Didier (Ampère, Jaurès, République, Pasteur), la rocade des monts d’or, la route de Limonest et la route de Champagne.
Des axes de délestage sont habituellement utilisés par les véhicules transitant par Saint-Didier le matin entre 7 h et 9 h et le soir entre 16 h 30 et 20 h, notamment sur la rue E.Montagnier, sur les chemins des Combes, des Ardelets, Ferrand, du Méruzin, Vert, du Colin, de Plantefort et des Rivières et sur la route de Saint- Fortunat.
Ces éléments ont été confirmés par la Métropole (cf cartographie des flux ci-dessous)
Pour éviter que ces flux affectent les réseaux secondaires il a été proposé de les rabattre sur les axes principaux en mettant ces axes secondaires en sens unique (voir en y créant des zones de rencontre) et en y intégrant des voies cyclables ou des cheminements piétonniers.
CARTOGRAPHIE DES FLUX
• Nord Sud par axe principal
• Est Ouest par route de
Champagne et Rocade
• Des axes secondaires :
– Chemin des Ardelets
– Chemin de Plantefort
– Chemin des Combes
– Chemin des rivières
– Route de Saint-Fortunat
– Chemin Vert
– Route du Méruzin
– Rue E. Montagnier
Le résultat de l’analyse par la Métropole des propositions de la commune est attendu pour la fin 2021. Il en est de même du financement par la Métropole dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement des travaux qui auront ainsi été décidés après
consultation des Désidériens.