PRÉSENTATION

Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale de la commune.

Il a pour missions principales :

  • d’accueillir toute personne en difficulté et de l’accompagner dans ses démarches
  • de répondre à l’urgence sociale
  • de préserver la proximité avec l’usager
  • de faciliter l’insertion

Le conseil d’administration du CCAS est constitué de 7 élus – Marie-Hélène MATHIEU (Présidente), Isabelle THOMAS (Vice-Présidente), Claude BASSET, Isabelle DELORME, Justine JOSSE, Jérôme PIEROT et Katia PONTAL COGNE – et de 6 représentants de la société civile – Pierre ARNOUD (UNAFAM), Pascal BONNAURE (insertion et lutte contre l’exclusion), Micheline MASSET (Club des Retraités), Laurence GARNIER (associations familiales), Brigitte HIAIRRASSARY (prévention et animation sur la commune), Nathalie MOULIAN (insertion et lutte contre l’exclusion)

Le personnel communal vous informe et vous reçoit :

  • Marie-Géraldine BARRA

Responsable du service Action sociale

T. 04 78 35 08 70 – mgbarra@stdidier.com

 

  • Gihane DUPONT

Assistante  / T. 04 78 35 02 82 – gdupont@stdidier.com

  • Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Accueil sur rendez-vous tous les matins de 8h30 à 12h30

 

  • VICTOIRE WINCKLER

Assistante sociale /  T. 04 78 35 04 61  – vwinckler@stdidier.com

  • Rendez-vous du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

Télécharger le bilan d’activité du CCAS

LES AIDES LÉGALES ET FACULTATIVES

LES AIDES LÉGALES

Le CCAS instruit et transmet pour décision à l’autorité compétente (Métropole, MDPH, CPAM…) les dossiers concernant :

  • la couverture maladie universelle (CMU)
  • une situation de surendettement
  • une demande de reconnaissance de handicap
  • l’allocation de solidarité aux personnes âgées
  • l’insertion professionnelle
  • l’obligation alimentaire

Il est également tenu d’assurer les domiciliations administratives.

LES AIDES FACULTATIVES

Après une première évaluation par l’assistante sociale, le CCAS peut accorder, suite à une délibération du conseil d’administration, différents types d’aides en fonction de la situation :

  • des aides alimentaires: bons alimentaires, participation à la cantine
  • des aides aux transports: titre de transports, participation aux transports scolaires, participation au permis de conduire
  • des aides à la formation: retour à l’emploi, BAFA …
  • des aides pour accéder aux loisirs: aides pour les vacances, le centre de loisirs …
  • des aides à la santé
  • des aides au maintien à domicile (compléments santé, dépenses de soins…)
  • des aides au maintien dans le logement (loyer, EDF…)

LES PARTENAIRES

LA MÉTROPOLE

Dans le cadre de ses missions sociales, la Métropole est le point d’entrée pour l’ensemble des démarches concernant le handicap et l’aide métropolitaine aux personnes âgées. Elle  peut également accompagner les personnes dans leur démarche d’insertion. Elle concourt également au maintien et à l’accès au logement des ménages en situation précaire. Elle assure également le suivi des familles en difficulté ou isolées et la protection des mineurs en danger. Elle conduit également une politique de santé publique axée sur la prévention et le dépistage.

Pour les rendez vous avec une assistante sociale, contacter

Maison de la Métropole de Limonest

47 place Decurel, 69760 LIMONEST
04.28.67.14.70

COMITE D’ENTRAIDE

Responsable : Pascal BONNAURE

comiteentraide@hotmail.com – 06 44 80 45 36

But : aider sous toutes ses formes les habitants, développer l’esprit d’entraide dans la population et les diverses organisations locales, coordonner l’activité des œuvres

SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL

Responsable : Paul BRAT
43 avenue de la République, 69370 ST DIDIER AU MT D’OR
Tel : 06 79 57 24 08 – svp69stdidierlimonest@yahoo.fr

Objectifs : 

  • visites ou accompagnements de personnes en solitude ou en difficultés
  • aide aux devoirs à Fromente aux enfants en perte de repère scolaire