Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale de la commune.
Il a pour missions principales :
d’accueillir toute personne en difficulté et de l’accompagner dans ses démarches
de répondre à l’urgence sociale
de préserver la proximité avec l’usager
de faciliter l’insertion
Le conseil d’administration du CCAS est constitué de 7 élus – Marie-Hélène MATHIEU (Présidente),Marielle LASSALLE (Vice-Présidente), Claude BASSET, Isabelle DELORME, Justine JOSSE, Jérôme PIEROT et Katia PONTAL COGNE – et de 6 représentants de la société civile – Pierre ARNOUD (UNAFAM), Pascal BONNAURE (insertion et lutte contre l’exclusion), Micheline MASSET (Club des Retraités), Laurence GARNIER (associations familiales), Brigitte HIAIRRASSARY (prévention et animation sur la commune), Nathalie MOULIAN (insertion et lutte contre l’exclusion)
Le personnel communal vous informe et vous reçoit :
Marie-Géraldine BARRA
Responsable du service Action sociale
T. 04 78 35 08 70 – mgbarra@stdidier.com
Gihane DUPONT
Assistante / T. 04 78 35 02 82 – gdupont@stdidier.com
Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil sur rendez-vous tous les matins de 8h30 à 12h30
Le CCAS instruit et transmet pour décision à l’autorité compétente (Métropole, MDPH, CPAM…) les dossiers concernant :
la couverture maladie universelle (CMU)
une situation de surendettement
une demande de reconnaissance de handicap
l’allocation de solidarité aux personnes âgées
l’insertion professionnelle
l’obligation alimentaire
…
Il est également tenu d’assurer les domiciliations administratives.
LES AIDES FACULTATIVES
Après une première évaluation par l’assistante sociale, le CCAS peut accorder, suite à une délibération du conseil d’administration, différents types d’aides en fonction de la situation :
des aides alimentaires: bons alimentaires, participation à la cantine
des aides aux transports: titre de transports, participation aux transports scolaires, participation au permis de conduire
des aides à la formation: retour à l’emploi, BAFA …
des aides pour accéder aux loisirs: aides pour les vacances, le centre de loisirs …
des aides à la santé
des aides au maintien à domicile (compléments santé, dépenses de soins…)
des aides au maintien dans le logement (loyer, EDF…)
LES PARTENAIRES
LA MÉTROPOLE
Dans le cadre de ses missions sociales, la Métropole est le point d’entrée pour l’ensemble des démarches concernant le handicap et l’aide métropolitaine aux personnes âgées. Elle peut également accompagner les personnes dans leur démarche d’insertion. Elle concourt également au maintien et à l’accès au logement des ménages en situation précaire. Elle assure également le suivi des familles en difficulté ou isolées et la protection des mineurs en danger. Elle conduit également une politique de santé publique axée sur la prévention et le dépistage.
Pour les rendez vous avec une assistante sociale, contacter
Maison de la Métropole de Limonest
47 place Decurel, 69760 LIMONEST
04.28.67.14.70
COMITE D’ENTRAIDE
Responsable : Pascal BONNAURE
comiteentraide@hotmail.com – 06 44 80 45 36
But : aider sous toutes ses formes les habitants, développer l’esprit d’entraide dans la population et les diverses organisations locales, coordonner l’activité des œuvres
SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL
Responsable : Paul BRAT
43 avenue de la République, 69370 ST DIDIER AU MT D’OR
Tel : 06 79 57 24 08 – svp69stdidierlimonest@yahoo.fr
Objectifs :
visites ou accompagnements de personnes en solitude ou en difficultés
aide aux devoirs à Fromente aux enfants en perte de repère scolaire