ANIMAUX ERRANTS / ANIMAUX PERDUS

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN CHIEN OU UN CHAT ERRANT ?

La première chose à faire est de vérifier son identité. Pour cela, contrôlez si l’animal porte un collier ou une médaille. Si c’est le cas, vous pourrez y trouver les coordonnées du propriétaire.
Vous pouvez également l’identifier s’il est pucé ou tatoué. La puce se trouve sous la peau, au niveau du cou. Le tatouage se trouve généralement dans l’oreille ou sur la cuisse. Il se compose de 6 ou 7 caractères, des chiffres et des lettres. Vous pourrez alors contacter la société I-CAD.

Une autre solution est de poster une annonce sur les réseaux sociaux, afin de faciliter les recherches.
Dans le cas où le chien est blessé, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire ou contacter la mairie.

04 78 35 08 14 

Pour contacter le service I-CAD :
09 77 40 30 77
contact@i-cad.fr
www.i-cad.fr/articles/animal_trouve

RATS

Les services de la Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon procèdent généralement au printemps à une campagne de dératisation de l’ensemble du réseau d’assainissement public de l’agglomération. Le calendrier de cette campagne est publié dès qu’il est fixé.
Il est conseillé à chaque propriétaire ou gestionnaire de maison ou d’immeuble de procéder également aux traitements de leurs sites pour une efficacité totale.
Par ailleurs, en cas d’une prolifération de rongeurs, un signalement peut être fait à la mairie, afin qu’un traitement ponctuel du réseau d’assainissement public soit demandé à la Métropole de Lyon.

Déclarer la présence de rats

GROS GIBIER – SANGLIER

Si un animal sauvage occasionne des dommages à votre jardin ou à votre habitation, vous pouvez contacter les gardes chasse afin qu’ils organisent des battues sur votre secteur :

Serge EMILE : 06 20 60 61 00

Emile TIXIER : 06 74 92 22 71

ANIMAUX BLESSÉS OU TUÉS LORS D’UNE COLLISION

Dans le cas d’une espèce chassable, s’il s’agit d’un grand gibier, l’automobiliste l’ayant percuté et désirant le transporter pour sa consommation personnelle, doit impérativement prévenir les  gardes chasse, ou les services de la gendarmerie ou de la police municipale. Dans les autres cas, il faut prévenir la police municipale.
Si l’animal n’est que blessé, le maire doit aussi en être avisé afin qu’il puisse faire abattre l’animal, pour préserver la sécurité publique dont il a la charge sur sa commune.

Pour les chiens et les chats merci de contacter la Police Municipal.

INSECTES

FRELONS ASIATIQUES

Dans les jardins en ville ou pendant vos balades à la campagne, soyez vigilants !

Le frelon asiatique,  poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

GDS 69 : 04 78 19 60 60 /  gds69@gds69.asso.fr
FREDON Rhône-Alpes : 04 37 43 40 70 / frelonasiatique@fredon-rhone-alpes.fr
+ d’infos sur le site www.fredonra.com

MOUSTIQUES

Saint-Didier adhère à l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID). Les agents de cet organisme traitent le domaine public pour éviter la prolifération des moustiques.
Les agents de l’EID peuvent également intervenir gratuitement chez les particuliers qui en font la demande.

Comment contacter l’EID?
04 79 54 21 58
contact@eid-rhonealpes.com
+ d’infos : www.eid-rhonealpes.com/

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme officielle www.signalement-moustique.fr

AMBROISIE

Rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma… On ne compte plus les troubles que provoque l’ambroisie chaque été! Devant l’ampleur du problème, le Grand Lyon  mène depuis 15 ans des actions de lutte pour :

  • contenir l’expansion de la plante : arrachage, fauchage, et techniques de végétalisation adaptées
  • sensibiliser le public aux risques d’allergie, l’aider à reconnaître la plante : supports de communication diffusés dans le territoire, 0 972 376 888 (N° Vert ® – Appel gratuit) ouvert tout l’été en partenariat avec le Département, réseau de référents répartis sur tout le territoire…
Déclarer de l’ambroisie

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon. La femelle papillon recherche en priorité les pins, et autres résineux, pour y pondre ses œufs. Pendant l’automne, les larves se construisent un abri de soie, sous forme de cocons. Au printemps, la colonie quitte l’abri en descendant le long des troncs et se dirige vers le sol. C’est pendant cette période que chacun doit faire attention à cette chenille. Ces insectes sont susceptibles de libérer des soies urticantes et dangereuses pour l’être humain ainsi que les animaux.

Les bons réflexes :
En cas d’observation de cocons dans les pins : vous devez informer la commune. Les propriétaires des terrains concernés doivent effectuer un échenillage et prévoir des traitements préventifs à l’automne. En cas d’observation de procession : ne pas y toucher et baliser le terrain. Si la procession est sur le domaine public, vous devez la signaler à la mairie. Il est essentiel de ne pas chercher à tuer les chenilles (par exemple en les écrasant), ce qui libère les soies pathogènes, mais de baliser leur procession en les laissant s’enterrer.

En cas de contact avec la peau : laver abondamment la zone avec de l’eau froide et du savon.
En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l’eau claire et consulter un ophtalmologue.
En cas d’inhalation : contacter un médecin.

Déclarer des chenilles processionnaires