SAINT DIDER AUTREMENT
Après une trêve estivale bien appréciable, place à la reprise des échanges sur les sujets qui touchent le quotidien des Désidériens.
Les premiers aménagements liés à la sécurité des déplacements ont été installés. Pour autant, la vitesse sur les grands axes reste excessive malgré la mise en place d’une limitation à 30 km/h totalement inadaptée. A vouloir imposer une vitesse unique sur l’ensemble des axes principaux, les points sensibles nécessitant une attention particulière n’en deviennent-ils pas moins visibles ?
Les projets immobiliers collectifs quant à eux se développent, cependant aucun projet d’adaptation des modes de transport et des équipements municipaux n’a encore été réalisé par la mairie. Or une anticipation des besoins est primordiale. Malgré les propos «rassurants » de la majorité, notre groupe craint plus que jamais le manque de capacité en crèches, écoles, cantines et périscolaire, le manque d’équipements publics et associatifs… Et quid du développement de l’offre de mobilité ?
Nous remercions enfin chaleureusement Gilles Dumont, pour son investissement. Gilles partant vers d’autres horizons, nous lui souhaitons une bonne continuation et sommes heureux d’accueillir Gaël Estublier, votre nouveau conseiller municipal.
Plus encore que les années précédentes, nous avons tous pu constater, cet été encore, les conséquences, dans nos vies et autour de nous, du dérèglement climatique et de la sécheresse. Les changements individuels d’habitude et de comportement sont indispensables mais ils ne constituent qu’une part minoritaire des réponses à ces questions.
Ainsi, des changements sont également indispensables à l’échelle collective, tant au niveau national ou européen qu’à l’échelle locale. Plus que jamais et dans de nombreux domaines, des initiatives au niveau de la commune doivent donc être lancées ou bien être amplifiées.
Les transports constituent un domaine pour lequel de nombreuses solutions existent et doivent être adoptées rapidement. Les récentes mesures tendant à réduire la vitesse de circulation des voitures dans la commune sont un premier pas. Nous étions nombreux à les réclamer depuis des années. Elles doivent être améliorées et amplifiées.
Une plus grande place doit être donnée aux autres moyens de déplacement, que ce soit la marche, le vélo ou les transports en commun ou bien encore le covoiturage. Il n’est plus acceptable ni souhaitable de favoriser autant l’usage de la voiture individuelle.
Où sont les pistes cyclables, les trottoirs, les aires de covoiturage ?
À quand des lignes de bus plus nombreuses, plus rapides et mieux desservies ?
Les priorités doivent changer dès aujourd’hui. La préparation et le vote du budget de la commune pour 2023 doivent être une première étape. Il est urgent que la commune agisse.
Nous sommes bien conscients des difficultés de circulation pour rejoindre Lyon quelle que soit l’heure de la journée et nous espérons que cette situation est temporaire. En effet, la situation a largement empiré en septembre avec les travaux entrepris par la Métropole et la Ville de Lyon à l’effet de créer un couloir bus, des bandes et pistes cyclables et autres aménagements entre la rue J. Carret et la gare d’eau. Nous vous avons communiqué dès fin juin l’ensemble des informations à notre disposition.
Nous travaillons avec la Métropole et les communes voisines pour chercher des solutions dans le temps pour fluidifier l’accès à Lyon et au métro gare de Vaise ainsi qu’à l’entrée du périphérique. Je suis intervenue personnellement lors de la dernière conférence métropolitaine des maires afin d’exprimer à Bruno Bernard, Président de la Métropole, nos constats et nos craintes.
Si d’autres communes ont choisi une communication plus agressive, nous optons pour le dialogue avec la Métropole qui nous semble être plus constructif.
Et ce dialogue, nous l’ouvrons à vous tous : mon équipe et moi-même irons à votre rencontre pour parler de ce sujet et de tous ceux que vous souhaitez aborder. Nous serons sur le marché les mercredis 26 octobre et 14 décembre et aux halles le samedi 26 novembre, de 10h00 à 12h00. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger ensemble.