SAINT DIDER AUTREMENT
La commission développement durable a eu la bonne idée de mettre en place en cette rentrée un atelier “Fresque du climat à destination, pour débuter, de ses membres et des élus de la commune.
Nous avons souhaité participer à cet évènement, et nous y sommes rendus avec un oeil neuf et sans aucun préjugé.
Résultat : un échange constructif et respectueux au sein d’un petit groupe, aidé dans son cheminement par une animatrice bénévole bien au fait et pédagogue, une prise de conscience -si besoin était- lucide des impacts négatifs des activités humaines sur notre environnement direct… “Et après ? Concrètement ?” (nom donné à l’une des fresques), la volonté ferme d’être un acteur positif de notre avenir et de celui des générations suivantes.
Au-delà des clichés et des clivages politiques, l’impérieuse nécessité d’agir s’impose d’elle-même, celle-ci commençant par le besoin de sensibiliser davantage l’ensemble
des Désidériens, et de réfléchir collectivement à tout ce que nous pourrions entreprendre, à notre échelle, pour changer la donne et adapter notre commune et nos comportements.
Alors, osons saisir cette chance qui nous est offerte, réclamons et participons à ces ateliers « Fresque du Climat », puis agissons !
Logement social : quand certains Désidériens sont questionnés et pas d’autres.
Une enquête de la municipalité est en cours auprès des seuls habitants de logements sociaux de la commune.
C’est dire si peu de réponses sont à attendre tant la commune en offre peu : 6% quand la loi en impose 25% depuis plus de 20 ans !
Connaître les attentes et les besoins des habitants de la commune peut paraître utile, notamment pour tenter de rattraper cet énorme déficit, mais pourquoi se limiter aux seuls habitants actuels de logements sociaux de Saint-Didier ? Existerait-il plusieurs catégories de Désidériens? Ou bien, cherche-t-on encore à justifier l’inaction de la commune à enfin respecter la loi et offrir des logements abordables à ses habitants actuels et futurs ?
Ce sont toutes ces questions que soulève cette enquête dont on peut être certain qu’elle ne permettra aucun progrès.
La commune a largement les moyens d’une autre politique en matière de développement urbain et de rattrapage de l’offre de logements sociaux. Nous sommes nombreux à le réclamer depuis tant d’années et à faire des propositions. Et la seule réponse concrète à ce jour consiste en ce semblant d’enquête. C’est inacceptable !
Je suis signataire avec 44 autres maires de la Métropole de la tribune libre “Et si on arrêtait tout ?”
En effet, nous ne sommes pas entendus par le président de la Métropole et son exécutif. Plus de dialogue, plus de concertation. Où sont les promesses faites dans le pacte de cohérence métropolitain que nous avons signé en mars dernier ? Ce pacte met en avant des outils de coopération dans le respect des compétences et de la légitimité de chacun, des projets de territoire pour concrétiser notre coopération dans l’intérêt de notre
territoire communal et dans l’intérêt collectif métropolitain.
Dans un courrier adressé au président de la Métropole le 25 mars 2021 et dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026, nous avons fait part de nos souhaits pour Saint- Didier : garantir la continuité et la sécurité sur 3 axes majeurs de la commune, la poursuite des aménagements des espaces publics Meunier et centre Bourg. Aucun projet n’a été retenu et j’ai fait part de mon étonnement au président de la Métropole dans un courrier daté du 15 juillet resté, à ce jour, sans réponse de sa part.
Le refus de dialogue s’accentue encore avec l’annulation par le président de la Métropole de la conférence métropolitaine des maires du 20 septembre, refusant ainsi de nous recevoir. Jusqu’à quand ?
Vous pouvez, en tant que citoyen, nous soutenir en signant la pétition