SAINT DIDER AUTREMENT
Une belle initiative intercommunale a permis de mettre en place une série d’ateliers destinés aux parents d’adolescents, se déroulant alternativement sur les communes participantes dont Saint-Didier.
Ces échanges entre adultes, guidés par une professionnelle, nous aident à cheminer dans notre propre mode éducatif et nous accompagnent pour une meilleure appréhension, compréhension et communication avec nos ados.
Ces derniers ont la chance de se voir proposer toute une palette d’activités grâce à notre important et très actif tissu associatif, et peuvent même s’engager dans la vie civique grâce au Conseil Municipal d’Enfants. Le CME propose en effet à une vingtaine
d’élèves de fin de CM1 et CM2 de nos écoles publique et privée de devenir pour deux années des représentants de leurs pairs et de mettre en place de vrais projets, dans le respect des valeurs de bienveillance, altruisme, écoute et partage.
Nous espérons vivement que le Conseil Municipal de Jeunes que nous appelons de nos vœux verra prochainement le jour ; il ne pourra qu’être source d’enrichissement pour nos plus grands ados débordant d’idées et d’énergie, qu’ils mettront au service de la communauté.
Nouveaux logements et écologie ne sont pas incompatibles.
Le besoin de nouveaux logements va continuer d’accroitre l’urbanisation de notre commune. L’artificialisation des sols va donc se poursuivre si nous n’y prenons garde.
Les étés récents nous ont montré que les épisodes de chaleur importante seront plus fréquents et plus longs. Il est donc indispensable que notre commune se prépare plus efficacement et se dote d’une véritable politique de lutte contre l’artificialisation des sols. La priorité est notamment d’agir sur les lieux publics appartenant à la commune, en particulier dans le centre-ville.
Un premier projet de réaménagement d’une cour d’école est annoncé pour 2023. C’est un premier pas mais qui est très insuffisant alors qu’un verger a récemment été remplacé par un parking. Ainsi, c’est à l’ensemble des surfaces de parkings et des cours d’écoles qu’il faut s’attaquer.
Toutes ces surfaces artificialisées au fil des années doivent aussi être restaurées.
Un effort est indispensable et doit être fait sans attendre. Notre commune en a largement les moyens !
A l’approche de la mi-mandat viendra prochainement le temps du bilan des actions menées par la liste Ensemble pour Saint Didier. D’ores et déjà des projets ont été réalisés comme le parking St Charles, la restauration de l’église ou les aménagements de voirie pour une plus sécurité des usagers (piétons et vélos) quand d’autres dossiers sont engagés mais bloqués dans leur réalisation. Il s’agit notamment du projet de couverture des terrains de tennis dont le permis est mis en recours ce qui en suspend la réalisation privant ainsi les 350 adhérents d’un équipement attendu depuis plus de 10 ans. Nous
respectons le droit de chacun mais, nous avons aussi à cœur de défendre l’intérêt général.
De la même manière, le travail de développement maitrisé des projets immobiliers et des logements sur notre commune est mis à l’arrêt par les nombreux recours contentieux sur les projets alors que tous ont été négociés auprès des constructeurs et des bailleurs sociaux, dans l’objectif de mixité fixé par le Préfet.
Nous sommes ravi d’avoir pu ouvrir en ce printemps 2023 le nouveau parc Pierre Trévoux, et nous nous attelons au projet de rénovation de la demeure permettant de reloger dans de meilleures conditions les associations désidériennes, pour libérer la Maison des Carriers et se consacrer à la réhabilitation du restaurant scolaire.
L’équipe Ensemble pour Saint Didier est mobilisée autour de Marie-Hélène MATHIEU pour la réalisation de tous les projets du mandat.