SAINT DIDER AUTREMENT
Cela fait un mois que nos enfants ont retrouvé leurs salles de classe, les nombreuses activités associatives désidériennes ont toutes redémarré, chacun a repris ses habitudes… Les vacances sont déjà bien loin !
À l’approche de la journée nationale du 11 novembre, anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, il nous semble capital de rappeler l’importance de participer activement aux cérémonies commémoratives. Ces dernières viennent en effet honorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République et rendre hommage aux nombreuses victimes des guerres. Si une majorité d’a î n é s f a i t traditionnellement le déplacement Place Pradel, accompagnés du Conseil Municipal des Enfants, de nos pompiers, de l’équipe municipale, de nos porte-drapeaux et anciens combattants, nous invitons et encourageons tous nos jeunes à se retrouver nombreux devant le monument aux morts et à permettre ainsi cette transmission de la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations.
Au vu du contexte international, cette prise de conscience est encore plus essentielle, et de riches et beaux échanges intergénérationnels se réalisent fréquemment à l’issue de ces rassemblements. La petite histoire de Saint- Didier rejoint alors la Grande. Rendez-vous donc le 11 Novembre !
La crise du logement est tout sauf une surprise et le marché de la construction neuve est en chute libre partout en France.
À Saint-Didier, aux facteurs externes, s’ajoutent l’inaction et l’inefficacité de la politique d’urbanisme de la commune que nous constatons depuis tant d’années. Las, en réponse aux demandes d’actions de la part des services de la Métropole et de l’État via la préfecture, notamment pour respecter ses obligations légales, la position de la majorité municipale reste la même : ne rien changer de sa politique et tenter de défendre ce qui nous a conduit dans cette situation devenue critique.
Récemment à Lyon, plusieurs dizaines de familles se sont retrouvées à la rue en pleine période de canicule alors qu’à Saint-Didier la Fougeraie est inoccupée depuis des années maintenant. Pourquoi un tel décalage entre les besoins constatés et la politique communale ? Attendons-nous à ce que la politique d’urbanisme, prérogative essentielle de toute commune pour son développement, soit rapidement prise en charge par les services de l’État.
Mais, est-ce une mauvaise nouvelle ? Sans doute pas, tant la situation est dégradée à Saint-Didier alors que les attentes sont tous les jours plus importantes.
Merci pour votre confiance et vos nombreux signes de sympathie qui nous galvanisent et nous poussent depuis 3 ans à faire toujours plus pour notre commune.
Le moment est venu de faire un état des lieux à mi-mandat de nos engagements. C’est un temps de respiration, un point d’étape qui permet de prendre du recul, de faire le point sur les réalisations, sur les projets à finaliser, ou supprimés, ainsi que sur les opportunités retenues non prévues dans notre programme.
Concertation, dialogue, proximité, souci de transparence sont au coeur de nos actions sans perdre de vue ce qui nous anime au quotidien : préserver notre cadre de vie et notre environnement, assurer la sécurité de tous, prendre soin de nos aînés, faire de nos écoles des lieux de vie et d’apprentissage où les enfants s’épanouissent pour devenir les adultes de demain, favoriser et participer à nos commerces de qualité, à notre vie sportive et culturelle.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 17 octobre 2023 à 20h00 au Centre Laurent Bonnevay pour une présentation de notre mi-mandat.
Nous échangerons ensemble sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur. C’est également une belle opportunité de vous présenter et de rentrer dans nos équipes, de participer à nos commissions, à nos réunions de travail et de préparer le futur de notre commune ensemble.
Vous l’aurez compris, c’est l’intérêt général qui nous guide pour le bien vivre Ensemble et faire de Saint-Didier une commune conviviale, solidaire, innovante et tournée vers le développement durable.