SAINT DIDIER OUVERTE ET SOLIDAIRE
ENSEMBLE POUR SAINT DIDIER
Rentrée 2024, Circulation “Chaotique”
Rarement une rentrée aura suscité autant d’interrogations et d’énervements de la part de nos concitoyens sur la commune ! Fermeture du chemin des rivières (risque d’effondrement d’une maison, rénovation de courts de tennis), fermeture prolongée et sans date de réouverture prévue du chemin des combes (mur écroulé), et le “clou”, des travaux mal maîtrisés sur l’axe principal de l’avenue Pasteur avec la création d’un trottoir “peu inspiré” par la métropole, clairement accidentogène avec le retrait temporaire des feux de croisement alternés et une absence de visibilité dans le sens “non prioritaire” montant.
“En bref”, les priorités concernant la circulation sur la commune s’accumulent et sans aucun doute doivent devenir une priorité pour l’équipe en place afin de trouver des solutions pour améliorer le quotidien (poubelles, courrier, enclavement, urgences médicales…). Un soupçon de communication plus global avec des réponses précises aux questions restées en suspens ne serait sans doute pas du “luxe”…
La métropole, compétente sur ce sujet, n’a pas qu’une obligation de moyens mais de résultat, sous contrôle de la commune. Mobilisons-nous pour que la Mairie fasse pression sans relâche afin d’apporter des réponses/solutions à ces situations.
Laure VELAY pour Saint-Didier Autrement
Les derniers mois ont été marqués par d’inédits problèmes de circulation dans Saint-Didier. En effet, plusieurs voies de circulation ont été perturbées ou bloquées suite à des éboulements de terrain puis ça a été au tour de l’avenue Pasteur d’être source d’importantes perturbations malgré la période estivale.
Le retour à une circulation normale des rues obstruées pourrait prendre beaucoup de temps. Avenue Pasteur, la mise en place d’un alternat de circulation s’étant révélée bien plus compliquée que prévu, l’installation d’un feu de circulation semble maintenant nécessaire.
Ces incidents nous rappellent non seulement que les conditions de circulation dans la commune peuvent être perturbées de manière importante et inattendue mais également que nombre de voies de circulation ne sont toujours pas sûres. Dans le futur, ces voies devront faire l’objet d’aménagements qui pourront s’avérer complexes à mettre en place.
Ces perturbations nous rappellent également que la façon de circuler dans notre commune doit évoluer. Il est indispensable de laisser plus de place à des déplacements à pied ou en vélo, mais en toute sécurité. Il faut également réduire les déplacements en voiture individuelle et augmenter les déplacements collectifs, que ce soit en transport en commun ou en covoiturant.
La commune doit agir rapidement en augmentant encore les moyens déployés !
Ludovic Balmefrezol pour OUVERTE & SOLIDAIRE
Vous savez tous l’importance que revêt le mot Ensemble pour notre équipe. Depuis le début du mandat, nous organisons des réunions publiques et des rencontres sur le marché ou devant la Halle où nous échangeons sur les sujets qui vous questionnent. Chaque remarque, critique, suggestion est prise en compte et remonte aux services concernés. Nous vous répondons dans les meilleurs délais avec un seul impératif : l’intérêt général.
Réduire la vitesse, sécuriser les piétons et les déplacements sur la voie publique font partie de nos priorités. Nous sommes fiers de ce que nous avons mis en place avec la Métropole depuis 2020. Notre devoir est de toujours trouver la meilleure solution entre les besoins exprimés par les Désidériens et l’expertise des services techniques. Nous savons également apporter des modifications quand cela est nécessaire.
Ce que nous déplorons aujourd’hui, c’est le manque de civilité et le non-respect d’un certain nombre de règles communes (zone 30, déchets sauvages, tags…). Aurions-nous perdu notre sens du “bien vivre Ensemble ?” Je ne le pense pas et j’invite toutes les personnes qui veulent travailler sur ce sujet à nous rejoindre.
Marie-Hélène MATHIEU et la liste ENSEMBLE POUR SAINT DIDIER