
SAINT DIDIER OUVERTE ET SOLIDAIRE

ENSEMBLE POUR SAINT DIDIER

Comment rester indifférent à l’échange musclé qui s’est tenu le 28 février entre Donald Trump, président de la première puissance économique et militaire mondiale, et Volodymyr Zelenski, président d’un tout petit pays à l’échelle américaine ? David contre Goliath… et pourtant, l’Ukraine a su résister et initier, par son audace, un sursaut transfrontalier et transpartisan de nombreux pays européens.
Comment ne pas s’interroger, en tant que citoyen de l’Union Européenne, sur les incontournables souveraineté et sécurité dont doit bénéficier tout État, et sur les indispensables moyens à mettre en place pour y parvenir ?
Alors que des lycéens désidériens se sont rendus fin février au camp d’Auschwitz, faisant face à l’inimaginable horreur qu’ont vécue des milliers d’innocents, on ne peut rester les bras croisés et laisser faire.
Osons nous exprimer et promouvoir les valeurs de paix, de tolérance, de fraternité et de respect ! Osons nous engager, chacun à notre manière et à notre échelle, afin d’être acteurs du changement ! Osons enfin être des modèles de courage et d’honnêteté pour nos enfants !
Laure VELAY pour Saint-Didier Autrement
En Bref 443, les grands projets sont en haut de l’affiche. Enfin, certains…
D’abord, la maison Trévoux, dans laquelle les associations bénéficieront de nouveaux espaces d’activité. Une bonne nouvelle tant il est compliqué de disposer de lieux où se rassembler.
Un autre projet concerne la construction et la couverture des terrains de tennis. Disposer de nouveaux équipements sportifs est important, mais pourquoi un tel projet dans le vallon de Rochecardon, une zone naturelle protégée ? Et pourquoi engager de tels travaux alors qu’une décision de justice pourrait finalement tout annuler ? Pourquoi ne pas déplacer ces terrains ailleurs dans la commune ?
Les 3 millions d’euros consacrés aux travaux de l’église nous montrent que le financement d’un projet alternatif n’est pas un obstacle. Par ailleurs, nous pourrions reparler du skatepark, désormais tombé aux oubliettes…
Finalement, où sont les projets d’avenir qui feront de Saint-Didier une ville plus accueillante ? Une ville proposant enfin un nombre décent de logements accessibles ? Une ville dans laquelle il sera possible de se déplacer en toute sécurité, quel que soit le moyen choisi ? Une ville où l’évolution du climat et les bouleversements à venir deviennent une priorité commune ?
Ludovic Balmefrezol pour OUVERTE & SOLIDAIRE
L’animation d’une commune repose sur une gestion budgétaire efficace, permettant de financer des projets culturels, sociaux et économiques tout en garantissant un bon équilibre des dépenses. Nous devons allouer les ressources de manière stratégique en fonction des priorités locales, tout en assurant une transparence totale pour maintenir la confiance des citoyens.
Par ailleurs, la participation citoyenne est essentielle : les habitants doivent être impliqués dans les décisions à travers les consultations publiques, les rencontres de quartiers, les commissions et ateliers de préparation des projets communaux pour les six prochaines années. Votre engagement favorise des initiatives adaptées à nos besoins réels et renforce le lien social au sein de la commune.
En vue des prochaines élections municipales de mars 2026, nous avons besoin de la participation de tous. N’hésitez pas à nous le faire savoir, il y a de la place pour chacun d’entre vous !
Dans les prochains mois, je vous invite donc à suivre et à participer aux réunions publiques, aux diverses manifestations et animations de la commune, et à profiter ensemble de ces moments privilégiés pour échanger sur vos attentes et vos idées.
Marie-Hélène MATHIEU et la liste ENSEMBLE POUR SAINT DIDIER