La Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l’eau sur son territoire et assure à ce titre la distribution et l’assainissement de l’eau pour les 59 communes du territoire.

Eau potable

L’une des missions de la Métropole est de fournir à ses habitants une eau de qualité en quantité suffisante et permanente. L’eau de la Métropole de Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est l’un des plus vastes d’Europe. Il est situé en limite nord de Lyon et abrite 114 puits qui fournissent 88 % de l’eau consommée.

Le captage de Crépieux-Charmy peut produire jusqu’à 420 000 m3 d’eau par jour, alors que les besoins moyens des 372 000 abonnés de l’agglomération s’élèvent à 210 000 m3 par jour. Depuis le 3 février 2015, la société Eau du Grand Lyon (filiale de Veolia Eau) assure la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire, excepté pour, La Tour de Salvagny, Lissieu et Quincieux (desservies par le SIEVA).

La collectivité est propriétaire des installations et ses missions en matière d’eau potable, consistent à définir la stratégie, mettre en place les financements, déterminer le prix de l’eau, définir les travaux nécessaires et contrôler leur bonne exécution par les fermiers.

A partir du 1er janvier 2023, la distribution de l’eau potable sera assurée la Régie publique de l’eau.

 

Assainissement

Les eaux usées doivent être dépolluées avant leur rejet dans les fleuves et les rivières. Pour un Rhône propre jusqu’à la Méditerranée, la Métropole de Lyon s’emploie à collecter et à traiter l’eau sale produite dans l’agglomération. Les services publics de l’assainissement collectif et non collectif sont assurés directement par la Métropole de Lyon.

Après leur utilisation, les eaux dites usées, vont directement dans les égouts. Les eaux usées des particuliers et celles provenant de certaines industries sont acheminées vers les 12 stations d’épuration de la Métropole de Lyon. Chaque jour, un habitant de l’agglomération rejette en moyenne 200 litres d’eaux usées.

Depuis 2010, le laboratoire de la direction adjointe de l’eau est accrédité sous le n°1-5951 pour ses activités d’essais sur les eaux usées des stations d’épuration selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 par le comité français d’accréditation.

Signaler un problème