Dans la préservation du vallon des Seignes
Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or et la Commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or viennent d’acquérir la ferme des Seignes.
Dans la continuité de leurs actions, aux côtés de la Safer, les collectivités se mobilisent fortement pour préserver l’environnement agricole et naturel du vallon des Seignes.
Un objectif clair : préserver la vocation agricole de cette ferme et des terrains tout en garantissant les fonctions écologiques du vallon.
Les deux collectivités s’engagent à mener un projet agricole ambitieux en prenant en compte les caractéristiques des bâtiments, des terrains, les interactions avec les agriculteurs à proximité ou encore l’intégration de ce projet à l’échelle locale et territoriale, tout en respectant la biodiversité présente.
Les collectivités souhaitent un projet respectueux de l’histoire de ce vallon, de cette ferme, au service des habitants de la commune, du territoire et respectueux des enjeux de développement durable. Les collectivités vont étudier les spécificités de ce lieu et un appel à candidature sera lancé. Des porteurs de projets agricoles se porteront candidats à l’installation et une sélection permettra de retenir le projet ambitieux qui répondra aux enjeux fixés par les collectivités et les partenaires.
Les collectivités se mobilisent pour préserver cet environnement naturel et agricole exceptionnel.
Pour en savoir plus sur les actions du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or et découvrir les autres lieux de production agricole soutenus par le SMPMO, visitez le site : www.plainesmontsdor.com