Moment convivial pour vos enfants
Les enfants de la commune peuvent déjeuner dans 2 restaurants scolaires : dans les locaux de la maternelle pour les enfants de la maternelle et l’école élémentaire du Bourg ou à la Maison des Carriers pour les enfants de l’école de St Fortunat.
Pour répondre aux besoins des parents, la capacité d’accueil des restaurants scolaires a été largement augmentée depuis septembre. Répondre aux attentes est une des priorités de la commune, c’est pourquoi un projet de self-service est en cours d’étude pour la rentrée 2023 à Saint-Fortunat.
Temps de pause et moment convivial, la restauration scolaire a une place importante dans la journée des enfants. Pour cette raison, les différents services souhaitent rendre ce moment le plus agréable possible. De la conception du menu aux animations pendant le repas, chaque étape a été réfléchie avec attention. Chaque jour plus de 370 repas sont préparés sur place avec des produits frais, par le personnel municipal.
La loi EGalim a été mise en place pour permettre à vos enfants de bénéficier de repas de qualité, équilibrés, et plus respectueux de l’environnement. Actuellement, 20% de produits bio entrent dans la composition de chaque assiette et nous irons vers encore plus de bio cette année. En plus de la qualité des plats, respecter cette loi permet de protéger la rémunération des agriculteurs. De plus, puisque les repas sont préparés sur place, aucun plastique n’est utilisé dans les restaurants scolaires.
Nous avons à cœur de servir aux enfants des repas de qualité et de faire du repas un moment de découverte et de détente.
UNE politique alimentaire
Saine et équilibrée
La loi EGalim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) entend favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
5 champs d’intervention
1 L’approvisionnement de qualité
Les repas doivent inclure au moins 50 % de produits durables et de qualité dont au moins 20 % de produits en label bio
2 L’information des convives
Les usagers doivent être informés de la part de produits durables présente dans les repas
3 La diversifcation des sources
de protéines
Une fois par semaine un repas végétarien est proposé
4 La substitution des plastiques
L’usage de toute matière plastique est interdit.
5 La lutte contre le gaspillage alimentaire et les dons
Des repas équilibrés sous contrôle d’un nutritionniste, à la découverte du goût au rythme des saisons aux multiples avantages :
+ adapté à l’appétit de vos enfants
+ équilibrés avec un meilleur apport nutritionnel
+ de qualité avec des produits bio, labellisés, locaux et de saison
– d’aliments à la poubelle (lutte antigaspillage)
LA FÉDÉRATION LEO LAGRANGE
Au cœur des animations
Depuis la rentrée de janvier 2022, la fédération Léo Lagrange Centre Est a vu son contrat de concession pour la gestion des activités périscolaires et extrascolaires renouvelé. Ses missions ont été étendues pour la jeunesse.
Pour l’enfance, 2 structures accueillent vos enfants : celle du Bourg, les matins et les soirs pour les élèves de la maternelle au CE1 mais aussi les mercredis et vacances scolaires pour les enfants de maternelle. Celle de Saint-Fortunat pour le périscolaire les matins et soirs pour les élèves du CE2 au CM2 et les mercredis et vacances scolaires à partir du CP.
Les animateurs du centre de loisirs proposent des activités aux enfants en lien avec le projet pédagogique de la structure suivant la thématique de la période. Les activités mises en place dans le cadre du temps périscolaire ne sont pas obligatoires et tiennent compte du rythme des enfants.
Le projet pédagogique de l’établissement est basé sur 4 thématiques :
• intergénérationnel
• numérique
• inclusion des enfants en situation de handicap
• sensibilisation à l’écologie
Durant toute l’année, l’activité Jeux Libres regroupe un nombre conséquent de jeux et d’activités à choisir suivant le thème: construction, création de cadeaux, sports, lecture, création avec des perles, et bien d’autres.… Ces activités sont encadrées par les animateurs.
Ces animations sont proposées tout au long de la journée notamment pendant la pause méridienne. Le moment du repas est un moment convivial où l’on apprend à goûter les nouveaux aliments, à être autonome, couper sa viande, aller chercher de l’eau …, partager … L’équipe d’animateurs est là pour veiller à ce que chacun trouve sa place et ses repères. C’est aussi un moment d’échange où les discussions vont “bon train”.
Toujours sensibles à l’écologie, les enfants ont une introduction, des discussions et débats sur les thèmes de l’écologie, le recyclage, et le tri/gaspillage des déchets dans le quotidien.
Une politique tarifaire
Réfléchie
La commune adapte la grille tarifaire des prix des repas au restaurant scolaire, qui n’avaient pas été revus depuis plusieurs années. Trois nouvelle tranches sont créées en fonction du quotient familial. Les tarifs des QF inférieurs à 1200 ne sont pas modifiés, seuls les tarifs des QF de plus de 2500 supportent une augmentation de 15 centimes au plus par repas.
Pour les familles qui rencontrent des difficultés de paiement le CCAS dispose d’aides spécifiques permettant de prendre en charge une partie des repas. Contactez le service pour prendre rendez-vous.
S’inscrire
à la cantine
Tout enfant doit impérativement être inscrit pour être accueilli au sein des restaurants scolaires.
• Pour une 1ère inscription administrative : connexion au portail famille via le site de la commune (www.saintdidieraumondor.fr) et création obligatoire d’un espace personnel,
• Pour une réinscription, obligatoire chaque année les familles doivent ensuite réserver les repas sur le site.
RENCONTRE AVEC
Corinne et Isabelle
Cuisinières dans les cantines de l’école Ennat et Auguste Léger
Comment se déroule votre journée ?
Nous travaillons de 6h à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et par roulement de 8h30 à 14h les mercredis. La journée peut varier selon les jours de livraison, puisque nous recevons des produits bruts que nous retravaillons : on lave, on épluche, on coupe. Chaque site a deux services. Dans l’après-midi les équipes s’occupent du nettoyage, de la plonge et de l’administratif. L’écologie a une place très importante dans la journée. On fait le tri sélectif : à Saint-Fortunat nous avons un compost, les enfants s’y intéressent beaucoup. Après le repas, les enfants et la maitresse amènent les aliments triés en amont puis ils brassent le compost. Le 1er juillet, la Métropole est venue vider le 1er compost produit à Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
Comment confectionnez-vous les menus ?
Nous confectionnons les menus, chacune à notre tour, puis ils sont ensuite validés par une nutritionniste. Nous suivons une trame de recommandations que nous adaptons selon ce que les enfants aiment. On essaye de leur faire plaisir tout en leur faisant tester de nouvelles choses. Nous privilégions le plus possible les produits bios, label rouge/AOP et français. Pour l’instant nous sommes à 20 % de produits labellisés, mais pour être en conformité avec la loi Egalim nous devons atteindre dès septembre 50%.
Quel est votre secret pour que les enfants apprécient la cantine ?
Nous adaptons nos menus à ce qu’ils aiment. Nous cuisinons sur place donc les produits sont frais. On leur fait tester de nouvelles choses, on les oblige toujours à goûter mais s’ils n’aiment pas ils ne sont pas forcés de manger. On essaye de varier les goûts, les textures, les façons de cuisiner. De cette manière, ils apprennent à aimer des aliments qu’ils n’aimaient pas s’ils sont cuisinés différemment. On joue aussi avec les épices, on jongle entre visuel et goût, c’est un jeu pour les enfants. Chaque vendredi avant les vacances scolaires, nous avons un repas à thème. La salle est décorée, on se déguise, ça marque les esprits et les enfants adorent.
Ils apprécient également la cantine car c’est un moment convivial, on apprend à connaitre les enfants. La cantine fait partie des lieux qu’ils connaissent. Avec l’accueil de loisirs, tous les enfants des classes élémentaires mangent à Saint-Fortunat les mercredis et vacances scolaires, quand ils arrivent en CE2, ils connaissent déjà les lieux, l’école et le personnel.
Qu’aimez vous dans votre métier ?
Ce qu’on aime le plus c’est faire plaisir aux enfants. On reçoit régulièrement des retours positifs et ça nous réjouit. C’est sympathique de préparer de bons petits plats. À force on connaît les enfants et leurs goûts, on sait qu’ils adorent les brocolis mais détestent les choux de Bruxelles. Quand ils mangent, c’est qu’ils aiment et on est contentes.