TOUTE PERSONNE DE NATIONALITÉ FRANÇAISE DOIT SE FAIRE RECENSER DÈS L’AGE DE 16 ANS ET UN JOUR

Où et comment faire son recensement ?

Pour être recensé, le jeune se présente à la mairie de son domicile.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de procéder lui-même aux démarches, le représentant légal (parents, tuteur…) peut effectuer le recensement à sa place.

Il est aussi possible de procéder à son recensement en ligne  puis de récupérer l’attestation en mairie.

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité,
  • Livret de famille ou acte de naissance,
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois. En cas de garde alternée, les justificatifs des deux parents sont requis ainsi qu’une copie du jugement/convention de divorce.

L’attestation de recensement

Une attestation de recensement est délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (permis de conduire, baccalauréat, concours de la fonction publique…).

Attention : cette attestation doit être conservée soigneusement car la mairie ne délivre pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national et de la jeunesse.

Effets du recensement

Quelques mois après son recensement, le jeune reçoit une convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il a créé un compte sur majdc.fr, il recevra sa convocation dans son espace personnel. La JDC est obligatoire, sauf dérogation.

A sa majorité, le jeune sera automatiquement inscrit sur les listes électorales de la commune où il a été recensé. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales à 18 ans. Pour autant, nous conseillons aux jeunes de vérifier leur inscription sur service-public.fr

S’il change de domicile entre temps, le jeune est tenu d’informer immédiatement le centre du service national et de la jeunesse 

Plus d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870