Passage au (gaz) vert !!!
Depuis le 1er janvier, la Ville chauffe la plupart de ses bâtiments avec du biométhane, un gaz vert 100% renouvelable, neutre en carbone et produit localement.
Diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, c’est ce qu’a souhaité l’équipe municipale en changeant ses contrats gaz. Ainsi, la mairie, les deux sites de l’école Ennat et Auguste Léger, la Marelle, la Maison Meunier, le Centre Laurent Bonnevay, le gymnase et le centre médico-social sont passés en contrat biométhane
en début d’année. “Si le coût est un peu plus important, cette décision va permettre de passer notre critère CO2 de D à A” explique Claude Basset, adjoint délégué aux travaux et à l’entretien des bâtiments. ”Plutôt que d’avoir des investissements lourds comme l’installation d’une pompe à chaleur par exemple, nous avons préféré passer d’un contrat classique en gaz naturel à un contrat en biométhane, neutre en CO2.
Cette décision s’accompagnera d’un travail de rénovation des bâtiments.
Nous travaillons actuellement avec le Sigerly* à un programme de travaux pluriannuels pour faire baisser la consommation et répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics.” souligne l’élu. Cela passera notamment par l’isolation des bâtiments.
Le saviez-vous ?
Le gaz vert, ou biogaz, est un gaz combustible bas carbone produit à partir de la fermentation de matières organiques. C’est ce qu’on appelle la méthanisation.