Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école ?
Votre enfant doit être en âge d’être scolarisé. Son inscription se fait pour la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de :
- 3 ans pour l’école maternelle
- 6 ans pour l’école primaire
Si l’enfant ne change pas d’école, dans sa commune de résidence, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans. Celle-ci se fait pour la 1 ère année de scolarisation de l’enfant (maternelle ou primaire).
En raison de la crise sanitaire, les inscriptions pour la rentrée 2021/2022 se feront uniquement à distance. Merci de télécharger le formulaire en bas de cette page ainsi que les modalités d’inscriptions ou contacter le service scolaire au 06 68 25 67 82 par mail affairesscolaires@stdidier.com
L’inscription se déroule en 2 temps :
– Une préinscription à la mairie du domicile en cas de première scolarisation ou d’emménagement sur la commune. Pièces demandées :
- justificatif de domicile (quittance EDF ou d’un opérateur téléphonique, titre de propriété ou bail de location)
en cas de divorce, l’ordonnance du juge précisant la garde de l’enfant et l’autorité parentale - pièces d’identité des parents et de l’enfant si il en possède une
- s’il y a lieu, la dérogation dont bénéficie l’enfant
- livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
– Puis une inscription auprès du directeur d’école. Pièces demandées :
- Certificat de préinscription délivré par la mairie
- Carnet de santé de l’enfant attestant des vaccinations obligatoires (BCG sous certaines conditions, DT-polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite)
- S’il y a lieu, la demande de dérogation et le certificat de radiation de l’école précédente
DÉROGATION AU PÉRIMÈTRE SCOLAIRE
Si l’école mentionnée sur le certificat de préinscription délivré par la mairie ne correspond pas à l’école souhaitée par les parents, ces derniers peuvent faire une demande de dérogation au périmètre scolaire. Le formulaire de dérogation est à demander à la mairie de la commune où les parents désirent scolariser leur enfant.
Pour qu’un enfant dont les parents n’habitent pas Saint Didier soit scolarisé sur la commune, les critères dérogatoires retenus sont les suivants :
- Un des parents travaille sur la commune demandé
- Raison médicale
- Un frère ou une sœur de l’enfant est scolarisé dans l’école demandée
- L’enfant est gardé par une assistante maternelle exerçant sur la commune ou gardé par un membre de la famille habitant Saint Didier.
- Situation familiale exceptionnelle