Dimanche 9 juin, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Pour cette raison, les Français doivent élire les nouveaux députés les 30 juin et 7 juillet 2024.
A Saint-Didier, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
BUREAUX DE VOTE
• Bureaux 1 et 2 : Maison Meunier (41 avenue de la République)
• Bureaux 3 et 4 : Centre Laurent Bonnevay (21 avenue du Castellard)
• Bureau 5 : Ecole de Saint-Fortunat (3 avenue Gabriel Péri)
• Bureau 6 (centralisateur) : Hôtel de ville (34 avenue de la République)
Comment se déroule le scrutin ?
Si un candidat obtient la majorité absolue des voix au 1er tour, le 30 juin, il est élu et il n’y a pas de second tour.
Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue au premier tour, on organise un second tour, le 7 juillet. C’est le candidat qui a obtenu le plus de voix qui est élu.
Suis-je inscrit sur les listes électorales ?
La date limite d’inscription afin de pouvoir prendre part aux élections législatives a été fixée au 9 juin minuit. Les demandes formulées à partir du 10 juin ne seront pas prises en compte pour les élections législatives.
Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales, cliquez ici.
Si vous avez été radié à tort, vous pouvez faire valoir vos droit auprès du tribunal judiciaire.
J’ai 18 ans cette année. Est-ce que je peux voter ?
Si vous êtes citoyen français ayant atteint la majorité et que vous avez réalisé votre recensement citoyen à partir de 16 ans, alors votre inscription sur les listes électorales sera automatique et effective à compter du lendemain du jour de vos 18 ans.
Je suis absent le jour du vote, que faire ?
Si vous êtes absent vous pouvez donner votre procuration à une personne de confiance. Attention, un électeur ne peut être porteur que d’une seule procuration établie en France.
Même s’il est possible de donner procuration, jusqu’au jour même du scrutin, attention aux délais d’acheminement et de traitement par la mairie.
Nous vous recommandons de faire votre demande de procuration au plus vite.
Pour cela :
1- Faites une demande en ligne en cliquant ici.
2- Faites la valider dans le commissariat ou gendarmerie de votre choix, elle sera ensuite transmise à la mairie.