Accompagnée par la Métropole de Lyon depuis près de deux ans sur les questions de gaspillage alimentaire et de compostage, la Ville a récemment réalisé des pesées dans les restaurants scolaires. Résultat, seulement 45g de déchets alimentaires sont produits par jour et par enfant, un chiffre bien en dessous de la moyenne française (120g).
Ce chiffre s’explique par un travail quotidien de la Municipalité pour permettre aux enfants de bénéficier de repas sain et de qualité.
« J’aime tout, mais surtout le riz » commente Marceau, 3 ans, après s’être resservi deux fois.
Une belle récompense pour les cuisinières qui travail en collaboration avec une diététicienne pour élaborés des menus sain et adaptés à l’appétit des enfants.
“Nous essayons d’adapter les menus aux préférences des enfants tout en essayant de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.” explique Isabelle, cuisinière dans le restaurant scolaire de Saint-Fortunat.
Les repas sont préparés sur place par les agents qui jonglent entre les saveurs et les textures pour donner envie aux enfants.
“Nous privilégions les produits frais, les légumes de saison et le local” ajoute Christine, cuisinière dans le restaurant scolaire du bourg.
En effet, la Ville privilégie les circuits courts et les produits locaux. Depuis septembre 2022 le pain est fourni exclusivement par les boulangeries de la commune. Les restaurants scolaires ont également la chance d’être à proximité de la ferme des Seignes qui leur permet d’avoir des produits bio et de saison. Ainsi, les enfants peuvent manger des salades, soupes ou purées, 100% Saint-Didier.
“De plus, chaque vendredi avant les vacances scolaires, elles imaginent des repas à thème, décorent la salle et se déguisent, pour éveiller l’enthousiasme des enfants.” souligne Virginie Bognar Filippazzo, adjointe à l’enfance. Car le temps du repas est aussi un temps de partage et de détente.
Enfin, une gestion précise des quantités est mise en place pour éviter tout gaspillage inutile.
>> Tous les mois, retrouvez les menus sur le site internet
Que font les restaurants scolaires lorsqu’il reste des déchets ?
Malgré les efforts de la Municipalité, il reste toujours quelques déchets… C’est pour cette raison que les deux sites du groupe scolaire Ennat et Auguste Léger disposent de composteurs !
Ainsi, sous la supervision des animateurs périscolaires, des enseignants et et des agents de la restauration scolaire, les enfants sont initiés au tri des déchets à la fin de leurs repas.