Complète et variée
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met en œuvre la politique sociale de la commune.
LE CCAS a plusieurs missions principales: accueillir toute personne en difficulté et l’accompagner dans ses démarches, répondre à l’urgence sociale, préserver la proximité avec l’usager, faciliter l’insertion, …
Le CCAS est animé par un Conseil d’administration composé de six élus et de six représentants de la société civile et présidé par Mme le Maire. Ses ressources lui sont propres et son budget autonome par rapport au budget municipal. En 2022, son budget est de 138 573 € dont 26 500 € d’aides facultatives.
Au quotidien, le service social œuvre pour offrir une aide à tous les Désidériens qui en font la demande.
Le comité d’Entraide très présent sur Saint-Didier peut apporter une aide complémentaire.
Au cœur de l’action sociale, le service a développé de nombreux projets au cours des dernières années. Dans ce dossier vous pourrez découvrir une partie de l’offre proposée par le CCAS.
La commission vie des séniors a pour missions de dynamiser les activités, développer le lien social et lutter contre la solitude. Des idées ? Écrivez à mlassalle@stdidier.com
Les référents de quartiers sont également présents pour vous accompagner. Si vous avez des difficultés, vous pouvez vous référer à ceux de votre quartier pour une première écoute.
Retrouvez l’ensemble de l’offre sociale sur le site internet de la mairie, rubrique vie pratique puis action sociale.
INSCRIPTIONS
Service social : 04 78 35 08 70
ou 04 78 35 02 82
DES NOUVELLES PERMANENCES
Pour tous
• Les permanences d’accès aux droits et lutte contre les violence conjugales et intraconjugales :
Suite au constat d’un manque de service existant sur leur territoire, huit communes de l’Ouest lyonnais se sont associées pour proposer des permanences itinérantesassurées par une juriste de l’association Amely. Que vous ayez des questions sur le droit du travail, le droit administratif, des familles ou toutes autres démarches administratives ou que vous souhaitiez connaitre vos droits et obligations, depuis septembre, Saint-Didier et sept autres communes vous accompagnent. La juriste pourra également accueillir toute personne victime de violences conjugales et intrafamiliales (physiques et/ou psychologiques) en mettant en place un accompagnement personnalisé selon les besoins en lien avec l’association Viffil. À Saint-Didier les permanences auront lieu chaque 2e mercredi du mois de 14 h à 17 h.
INSCRIPTIONS : 04 78 35 85 25
• Permanences numériques :
Afin de rapprocher le numérique du quotidien et ainsi agir en faveur de l’inclusion numérique, la bibliothèque accueillera désormais un conseiller numérique un jeudi après-midi sur deux de 13 h 30 à 18 h.
Ce temps sera partagé en 2 créneaux :
• de 13 h 30 à 16 h : des permanences sur RDV d’une durée de 45 minutes
• de 16 h à 18 h : des permanences sans RDV et atelier collectif thématique.
Prochaines dates :
• Jeu. 13/10 : accompagner son enfant
dans sa scolarité grâce aux outils
numériques
• Jeu. 27/10 : rechercher un emploi grâce aux outils numériques
INSCRIPTIONS : site internet de la mairie dans la page les événements, ou en téléphonant à la mairie : 04 78 35 85 25.
• Permanences assistante sociale :
Le service social bénéficie d’une assistante sociale disponible pour vous accompagner du lundi au jeudi sur rendez-vous. Absente temporairement, vous pouvez toutefois faire vos premières demandes d’accompagnement social auprès de la Maison de la Métropole de Limonest.
Contact : pour toute demande de rendez-vous, 04 28 67 14 70.
UN SERVICE
À l’écoute des séniors
Les séniors représentent 36,1 % de la population de Saint-Didier.
6 aides à domiciles viennent en aident auprès des séniors en perte d’autonomie et qui en font la demande. Elles assurent l’entretien courant de la maison et les petits travaux ménagers, la préparation et l’aide à la prise des repas à domicile, l’aide aux courses, l’aide à la gestion administrative simple, l’assistance aux personnes qui ont besoin d’une aide pour les actes quotidiens, à l’exception des soins médicaux. Elles apportent aussi un soutien moral, accompagnent les personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile pour des promenades ou des transports en véhicule afin d’aider à l’accomplissement des actes de la vie courante.
Portage de repas : Le CCAS propose 7j/7 un service de portage de repas à domicile pour les plus de 60 ans ou en situation de handicap et/ou temporairement dans l’incapacité d’effectuer les gestes du quotidien. Ce service s’adapte à vos besoins. Des menus spécifiques tels que mixés, sans sel, sans sucre, peuvent être proposés. L’inscription peut être ponctuelle ou permanente, de 1 à 7 jours par semaine.
Ces repas sont préparés et livrés par API Restauration. L’inscription s’effectue auprès du CCAS.
Repas de Noël : Après deux années de covid, le repas de Noel est de retour. Prévu le dimanche 11 décembre au CLB, il sera ouvert aux Désidériens et Désidériennes âgés de 74 ans et plus sur inscription. Préparez-vous à un show féérique avec le cabaret de Divines Fantaisies. Les places sont
limitées. Inscription : www.saintdidieraumontdor.fr/les-evenements
Colis de Noël : Attention, cette année, les colis seront distribués aux désidériens et désidériennes âgés de 80 ans et plus, uniquement sur inscription. Inscription : www.saintdidieraumontdor.fr/les-evenements
Registre événements exceptionnels : tous les ans, la mairie met en place un dispositif de prévention canicule et de grand froid pour :
• les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
• les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
• les personnes en situation de handicap, résidant à leur domicile.
Inscriptions en mairie
MUTUELLE DES MONTS D’OR
La Mutuelle des Monts d’Or en partenariat avec l’association, ACTIOM propose le dispositif Ma Commune Ma Santé. Le dispositif s’adresse aux personnes qui souhaitent retrouver une couverture santé de qualité et/ ou économiser sur les cotisations mensuelles suite à une négociation des tarifs.
La prochaine permanence a lieu le vendredi 7/10 de 14 h à 17 h.
Inscription : 04 78 35 08 70
LA SEMAINE BLEUE
La Semaine Bleue s’investit sur les sujets liés à l’âge et au vieillissement.
À cette occasion, nous vous proposons :
• Atelier prévention routière : séniors, restez mobiles! Cet atelier de remise à niveau du code de la route sera accompagné de conseils et de bonnes pratiques. RDV le lundi 3/10 à 9 h à la Maison Meunier. Gratuit – sur inscription.
• Conférence : « Nos parents vieillissent », animée par Clotilde At. Cette conférence a pour objectif de prévenir de l’aidance, connaître ses droits et ses obligations. RDV le lundi 3/10 à 20h à la Maison Meunier – 5 €, sur inscription.
inscription :
www.saintdidieraumontdor.fr/les-evenements
RENCONTRE AVEC ÉMILIE HIAIRRASSARY ET CLOTILDE AT
Animatrices de la pause des aidants
Une fois par mois, le jeudi de 9 h à 11 h, venez les rencontrer lors de la pause des aidants à la Maison Meunier
Qu’est ce qu’un aidant ?
Les aidants sont des proches non professionnels qui apportent une aide régulière à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. L’aidant peut être le parent, le conjoint, l’enfant, le grand-parent, le frère, la sœur, la tante, l’oncle, le conjoint, le voisin, etc… Le proche aidé peut être touché par le handicap, la maladie ou la perte d’autonomie. Que l’on vive avec la personne aidée ou à distace, on se rend compte que l’on est aidant lorsqu’on observe un impact sur notre vie personnelle, professionnelle, sur nos loisirs, …
Pourquoi avoir mis en place cette pause?
Les aidants ne s’identifient pas toujours comme tels, ils peuvent se sentir seuls face à la maladie, à la dépendance de leurs proches. Il est rare qu’ils s’accordent du temps et prennent du recul. La pause porte donc bien son nom car ce temps sert à arrêter son rôle d’aidant actif pour se concentrer sur soi, sur ses besoins, ses difficultés. C’est un endroit qui apporte de la sécurité, où l’on peut échanger librement, dans un cadre « cocon » pour pouvoir déposer sa peine et trouver des solutions.
Comment s’organise t-elle ?
Elle s’organise en deux temps, premièrement un temps de partage et d’inclusion. Ce temps sert à faire le point mais aussi à partager des actualités sur les aidants, les bonnes adresses, les astuces, … Puis un temps d’analyse de situation/ d’information pour réfléchir ensemble à une problématique. Personne n’est obligé de parler, vous pouvez venir simplement pour écouter. Ce qui est intéréssant c’est que nous travaillons en binome, ce qui permet de couvrir tous les aspects, Clotilde s’occupe plus de l’aspect informations, orientation et organisation et je (Emilie) suis plus sur l’accompagnement de la souffrance, la douleur, sur l’aspect psychologique et physiologique. Les aidants ont donc accès à cette double casquette, ce qui est plutôt rare.
Quel est l’objectif de la pause des aidants ?
Au delà d’une pause, nous avions envie de créer un réseau et une communauté locale qui puisse s’entraider, se rapprocher, se connaître indépendamment du cadre de la pause. L’objectif est de créer un espace bienveillant, où les échanges sont confidentiels, sans jugement.
A qui s’adresse t-elle ?
La pause s’adresse à tous les aidants, mais aussi à ceux qui ont été aidants il y a peu et qui ont besoin d’échanger.
Elle s’adresse à tous les âges et toutes les pathologies. L’entrée est libre et gratuite. Nous vous accueillons dès 8 h 45 mais vous pouvez venir à n’importe quel moment de la séance.
Prochaines dates :
• Jeudi 20 octobre
• Jeudi 17 novembre
• Jeudi 8 décembre
Si vous êtes acteur de l’aide et que vous souhaitez vous faire connaitre auprès des participants, envoyez vos coordonnées à Emilie (emilie@oseva.fr) ou Clotilde (clotilde@careformi.com)