UN DÉVELOPPEMENT MAÎTRISÉ
Face à l’augmentation de la population, le territoire métropolitain fait face à un besoin évident de logements. Les actifs et les jeunes ménages, quelles que soient leurs situations, rencontrent des difficultés pour se loger.
Adoptée en 2000, la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), impose aux communes de disposer de 25% de logements sociaux. Si aujourd’hui la commune n’atteint pas cet objectif, elle travaille quotidiennement avec ses bailleurs et promoteurs pour y répondre. Parmi les solutions innovantes, le projet Feel Wood offre un nouveau dispositif d’accession à la propriété à des ménages modestes.
Ce projet en surélévation permet la construction de nouveaux logements tout en maintenant une surface au sol inchangée.
Des innovations qui soulignent l’engagement de l’équipe municipale à préserver le cadre de vie des habitants et protéger l’environnement local.
UN DÉVELOPPEMENT URBAIN
maîtrisé et équilibré
En octobre dernier, Fabienne Buccio, préfète du Rhône, a rappelé les objectifs de la loi “SRU” qui impose aux communes de disposer de 25% de logements sociaux (Le Progrès, 10/10/23). Saint-Didier ne répond pas à cette exigence (6,76%). Pour rattraper le retard, tout nouveau projet de construction doit donc inclure 30% de logements abordables.
C’est pourquoi, la Ville entretient un dialogue constant avec ses interlocuteurs pour développer de nouveaux projets dans le respect de la loi. “Les nouveaux logements sont plutôt concentrés dans le centrebourg pour éviter l’étalement urbain et préserver le cadre de vie” explique Didier VERDILLON, adjoint délégué aux grands projets et à l’urbanisme.
Favoriser le parcours résidentiel
Les élus souhaitent aussi accompagner les Désidériens à chaque étape de leur vie. Ainsi, la municipalité favorise l’installation des jeunes couples et des familles via le développement de logements abordables (voir page 11).
Parallèlement, la Ville maintient son soutien aux personnes âgées. Un projet de résidence seniors, comprenant 108 logements, est prévu rue de la République, à proximité de la propriété Trévoux.
Ce projet, géré par Ovelia, inclura 57 autres logements, dont 42 seront abordables et 15 en accession libre.
Favoriser le développement harmonieux de la commune
Enfin, les nouvelles modifications du PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat) envisagent de reclasser plusieurs zones urbaines de l’Ouest Lyonnais en zones agricoles naturelles. À Saint-Didier, dans le secteur du Favril, une zone d’environ 5 hectares est concernée. 1,7 hectares seront dédiés à l’urbanisation et 3,3 hectares seront retro-zonés en zones naturelles.
Une charte et un guide
• Charte de l’urbanisme : outil permettant de préserver le patrimoine naturel et bâti du territoire qui s’adresse aux particuliers comme aux
promoteurs.
• Guide de l’urbanisme : pour répondre à toutes vos questions.
Plus d’informations cliquez ici
En chiffre : A Saint-Didier
- 75% de logements individuels
- 25% de logements collectifs
- 73% de la population française est éligible au logements abordables
- 1% d’augmentation de la population désidérienne par an depuis 2020
Favoriser l’installation des plus jeunes
“Face au vieillissement progressif de la population, l’équipe municipale s’engage à faciliter l’installation des jeunes couple et des familles, rendue possible grâce à la construction de logements abordables”. explique Marielle LASSALLE, adjointe aux affaires sociales. En effet, ces loyers modérés sont accessibles sous conditions. Ils sont catégorisés en fonction des ressources des candidats.
• Pour les ménages sans enfant, le plafond de ressources imposables est fixé à 37980€ par an.
• Pour les ménages avec 2 enfants, ce plafond s’élève à 55142€ par an.
La Maison des Monts d’Or : pour un nouveau départ
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
Récemment, la Maison des Monts d’Or, située à Saint-Fortunat, a fait l’objet d’une complète réhabilitation.
Aujourd’hui, ce lieu propose sept logements à des personnes en situation de fragilité. Il s’agit d’un habitat collectif offrant des espaces communs favorisant les échanges entre les résidents, ainsi qu’un jardin partagé en partenariat avec l’association Terre de Milpa.
Cet habitat collectif offre aux plus fragiles un cadre de vie privilégié pour un nouveau départ.
RESIDENCE FEEL WOOD
Un projet innovant
Afin de répondre à un besoin en logement tout en préservant le cadre de vie, des solutions innovantes sont déployées à Saint-Didier.
C’est le cas de la résidence Feel Wood située route de Saint-Cyr. Grâce à la technique de la surélévation, le nombre de logements est passé de 20 à 44. “Cette technique est un véritable atout pour maximiser l’utilisation des terrains existants.” précise Didier VERDILLON, adjoint délégué aux grands projets et à l’urbanisme.
Réalisé par Rhône Saône Habitat, ce projet a non seulement permis la construction de nouveaux logements mais il aura aussi permis de rénover les deux bâtiments existants qui dataient des années 1960.
De plus, 20 logements sont en accession BRS (Bail réel solidaire), un nouveau dispositif qui permet aux ménages plus modestes de devenir propriétaire. Le 27 novembre, l’équipe municipale était présente à la Maison Meunier, aux côtés du bailleur, pour accueillir les futurs propriétaires avant la livraison. Un moment convivial pour une bonne intégration des nouveaux arrivants.
Joanny CHARVET, 41 ans, ancien architecte et futur propriétaire :
» Saint-Didier a toujours été pour moi un endroit de rêve où je souhaitais m’installer, mais je ne pensais pas que ce serait faisable aussi rapidement. Les logements abordables proposés ici ont rendu ce rêve possible. »