Ensemble pour la réussite des plus jeunes
Mieux intégrer toutes les générations dans notre village est notre priorité. C’est pour cette raison que nous œuvrons quotidiennement à développer la proximité auprès de la jeunesse à l’aide des écoles, des structures d’accueil et du périscolaire.
Avec 213 nouveaux habitants depuis 2019 dont de nombreuses familles, la population croît. Cette dynamique se renforce au fil des années et semble s’affirmer dans l’avenir.
Nous souhaitons donc répondre aux besoins d’une population qui rajeunit.
Cette dynamique se retranscrit directement dans les écoles où le taux d’inscriptions est en constante augmentation. Les écoles se portent bien, mais pour garantir cette tendance, plusieurs mesures ont été mises en place telle que l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école du Bourg pour la rentrée 2022.
Cette année, un travail a également été mis en place dans le périscolaire par l’équipe municipale à l’écoute des besoins des familles.
Plusieurs projets ont été mis en place ou sont en cours de réflexion pour assurer le bien-être de vos enfants. C’est par exemple le cas d’un projet de self-service qui en est en cours d’étude pour la rentrée 2023. Celui-ci permet de fluidifier la pause du midi en donnant aux enfants le temps dont ils ont besoin pour manger. Retrouvez plus de détails dans ce dossier.
UNE ÉCOLE UNIQUE
Aux multiples avantages
A partir de la rentrée de septembre 2022, l’école de Saint-Fortunat et l’école du Bourg vont fusionner en une seule entité administrative. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 14 mars à 18h30 en salle du Conseil pour trouver un nom à cette école unique.
La fusion des écoles a plusieurs intérêts. Tout d’abord, la fusion permet d’avoir un seul directeur : M.HECK, ce qui engendre une plus grande cohérence et un meilleur travail d’équipe. Avoir affaire à un seul interlocuteur est aussi un atout pour permettre une meilleure mutualisation des moyens, du matériel et des projets pour la municipalité.
Cette fusion s’inscrit dans la continuité de notre projet : donner toutes les cartes à vos enfants pour réussir. Ces cartes, nous avons déjà commencé à les distribuer par plusieurs moyens :
• Le programme EMILE : L’école de Saint- Fortunat a démarré en septembre 2020 le projet Emile qui consiste à enseigner des matières comme le calcul mental, des notions de sciences ou de la géométrie en anglais. L’objectif principal est d’augmenter le temps d’exposition à la langue anglaise et faciliter ainsi son acquisition.
• Le numérique : nous travaillons quotidiennement à développer le numérique dans le milieu scolaire. Cette année c’est plus de 34 000 € supplémentaires qui vont être investis pour renforcer l’équipement numérique des écoles grâce au plan de relance de l’Etat.
• L’école 3 D : nos enfants sont l’avenir et nous souhaitons les sensibiliser sur des sujets plus qu’importants. C’est pourquoi, nous mettons le développement durable au cœur de nos préoccupations. Cette sensibilisation passe par le compost, le tri, la recherche de réduction du gaspillage dans nos cantines, par exemple avec le développement du menu 4 composantes. Nos écoles proposent également la récupération de stylos ou capuchons destinés au recyclage.
EN CHIFFRES
UN NOUVEAU RESPONSABLE DU SERVICE AFFAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES
Adrien Botta
Le service affaires scolaires est le plus grand de la commune. Il regroupe les secteurs liés l’enfance, la jeunesse et des activités telle que la restauration, en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et les familles.
Nouvellement nommé à ce poste, Adrien Botta a pris ses fonctions le 1er février dernier. Après cinq ans d’études en master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), c’est naturellement qu’Adrien s’est dirigé vers l’enfance et l’animation à la suite d’un BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) et un concours de cadre B de la fonction publique territoriale. Celui-ci permet de gérer encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. De cette manière, il intègre la commune de Décines en travaillant sur la collectivité et dans l’associatif au tennis club de Décines. En 2014, à la suite de la réforme des rythmes scolaires, il rejoint l’équipe de Miribel où il passe les 8 dernières années au service scolaire.
Porté par l’envie de changement et attiré par la proximité et le dynamisme avec les élus, c’est très motivé qu’Adrien prend ses nouvelles fonctions à Saint-Didier pour mener à bien une multitude de projets ambitieux. Saint-Didier répond parfaitement à son besoin de changement puisque la commune offre plusieurs nouveautés, comme par exemple, la restauration scolaire en gestion direct.
Intéressé par le relationnel, en particulier avec les partenaires tel que Leo Lagrange, premier relais du service, Adrien arrive sur un service bien en place mais qui offre un programme chargé : renouvellement de la délégation du service public, fusion des écoles, projet de self-service, …
INSCRIPTIONS SCOLAIRE
Du 1er au 30 mars
Votre enfant doit être en âge d’être scolarisé. Son inscription se fait pour la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 3 ans pour l’école maternelle (enfant née en 2019 pour l’année scolaire 2022/2023). Si l’enfant ne change pas d’école, dans sa commune de résidence, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans.
Celle-ci se fait pour la 1ère année de scolarisation de l’enfant (maternelle ou primaire).
L’inscription se déroule en 2 temps :
• Une préinscription à la mairie du domicile en cas de première scolarisation ou d’emménagement sur la commune.
• Puis une inscription auprès du directeur d’école.
Les inscriptions 2022/2023 ont lieu du 1er au 30 mars 2022. Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site de la mairie : saintdidieraumontdor.fr/education/temps-scolaires
DÉROGATION
Si l’école mentionnée sur le certificat de préinscription délivré par la mairie ne correspond pas à l’école souhaitée par les parents, ces derniers peuvent faire une demande de dérogation au périmètre scolaire. Le formulaire de dérogation est à demander à la mairie de la commune où les parents désirent scolariser leur enfant.
Pour qu’un enfant dont les parents n’habitent pas Saint-Didier soit scolarisé sur la commune, les critères dérogatoires retenus sont les suivants: un des parents travaille sur la commune demandé, raison médicale, un frère ou une sœur de l’enfant est scolarisé dans l’école demandée, l’enfant est gardé par une assistante maternelle exerçant sur la commune ou gardé par un membre de la famille habitant Saint Didier, situation familiale exceptionnelle
ECOLE FROMENTE
Une école où on ose, aujourd’hui éduquer dans la vie et pour la vie
Éduquer à l’émerveillement et à l’intériorité : des séances d’Eveil à la Foi et de catéchèse sont proposées aux enfants. Des temps de célébration permettent à tous les enfants de prier ensemble à l’église.
Éduquer aux choix et au discernement: discerner pour faire des choix, ça s’apprend en se découvrant dans ses émotions, dans ses stratégies d’apprentissage et dans ses qualités.
Éduquer à la solidarité pour s’ouvrir aux autres et a l’autre : des actions de solidarité permettent d’apporter des fonds à des associations.
Éduquer à la persévérance et au gout de l’effort : exigence et bienveillance permettent à chaque enfant d’avancer à son rythme.
Éduquer à la compréhension du monde dans lequel nous vivons : former les hommes et les femmes de demain est un vrai enjeu éducatif en donnant le goût des responsabilités, de l’engagement, de la solidarité et en apprenant les règles du Vivre ensemble.
Une école pour découvrir le monde qui nous entoure : des sorties sont proposées tout au long de l’année et tous les trois ans, toutes les classes dès la GS partent en classe de découverte.
Une école ou on aime faire la fête ! De la semaine d’intégration à la semaine de « désintégration », le plaisir d’être ensemble pour « faire école » est toujours là.
PETITE ENFANCE
Vos crèches à Saint-Didier
Saint-Didier dispose de 2 crèches, la Lyre et les Désidoux. Toutes les deux proposent un accueil régulier, occasionnel mais également d’urgence. Vos 2 crèches comptent 60 berceaux et se composent de 13 professionnelles qualifiées accompagnent l’apprentissage de l’autonomie en respectant l’épanouissement et le rythme de développement de chaque enfant (accueil, animation, restauration, entretien et direction). Les crèches et le relais petite enfance de notre commune sont gérés en délégation de service public. Depuis le 1er janvier, c’est la société People & Baby qui est notre nouveau prestataire.
CONTACT :
lalyre@peole-and-baby.com
lesdesidoux@ peole-and-baby.com
LE DISPOSITIF ENFANCEJEUNESSE
Avec Leo Lagrange
Depuis la rentrée de janvier 2022, la fédération Léo Lagrange Centre Est a été renouvelée en contrat de concession pour la gestion des activités périscolaires et extrascolaires. Elle a vu ses missions
étendues pour la jeunesse.
Pour l’enfance, 2 structures accueillent vos enfants, : celui du Bourg, les matins et les soirs pour les élèves de la maternelle au CE1 mais aussi les mercredis et vacances scolaires pour les enfants de maternelle. Celui de St Fortunat pour le périscolaire les matins et soirs pour les élèves du CE2 au CM2 et les mercredis et vacances scolaires à partir du CP.
Au niveau de la jeunesse, une structure va voir prochainement le jour, elle accueillera les ados désidériens et désidériennes, les mercredis après-midi et vendredi soir en période scolaire avec une ouverture sur les vacances. Ce nouvel accueil sera divisé en 2 pôles : le « Hub Léo » pour les 12-15 ans, est un espace d’animation dédié qui proposera un cocktail d’activités mêlant, sport, culture et animation autour du numérique. «L’AlfaLéo » pour les 15-17 ans, proposera un cocktail d’activités mêlant, sport, culture et animation autour du numérique. Ce lieu permettra également le partage d’idées, de co-constructions de projets et de réflexion sur la société.
Ce dispositif est piloté par un coordinateur et une équipe de 3 directeurs.trices, une vingtaine d’animateurs.trices réparti.e.s sur les 3 structures animent les différents temps et proposent toutes sortes d’activités ludiques et éducatives à vos enfants.