Les « zones denses » sont déjà équipées, pour les zones « moyennement denses» les travaux sont en cours. Plus de 90% de la commune est équipée, mais il appartient à chacun d’entre nous d’en faire la demande auprès de son opérateur téléphonique, si ce n’est pas déjà fait.

C’est l’opérateur Orange qui a le marché des travaux, et il s’est engagé conformément aux directives nationales à les terminer pour fin 2022.
Le plus facile sur le plan technique ayant été réalisé, Orange rencontre des difficultés sur les « zones moyennement denses » où l’installation de la fibre ne peut se faire que sur des réseaux aériens, où très souvent il est nécessaire de changer des supports ou d’en implanter des nouveaux.

Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre sur le site : www.reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Faire installer la fibre optique dans une maison constitue un processus en 3 étapes:

  • Vérifier l’éligibilité de la ligne sur www.reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
  • Demander à son fournisseur d’accès à internet pour un raccordement à la fibre ou souscrire une offre auprès d’un opérateur
  • Convenir d’un rendez-vous avec des techniciens qualifiés.

Si le raccordement des immeubles et des appartements n’est pas à la charge des clients, les opérateurs facturent en revanche souvent des frais de raccordement pour les maisons individuelles.

La fibre optique est installée et soudée. Son emplacement est important puisqu’elle sera reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement de la maison mais également la manière dont vous souhaitez connecter les équipements à la box (Ethernet, WI-FI ou courant porteur).