Le casernement de Saint-Cyr/Saint-Didier est situé Route de Lyon à Saint-Cyr-au-Mont d’Or.
Il est composé de 48 Sapeurs-Pompiers volontaires dont un médecin et un infirmier. Une équipe de 16 Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) est aussi formée.
Chaque année ce sont entre 700 à 800 sorties qui sont effectuées.
Intégrer la caserne
De 11 à 14 ans, pour intégrer la section des Jeunes Sapeur Pompiers, ou pendant 4 ans, c’est un apprentissage complet de notre activité qui sera dispensé
A partir de 16 ans, pour prendre un engagement de Sapeur Pompier Volontaire, sous réserve de condition physique et d’une aptitude médicale, ou la notion d’entraide et de service auprès de nos concitoyens, avec un encadrement et de solides formations, prendra toute sa valeur.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le volontariat et les sapeurs-pompiers volontaires vous pouvez :
Soit contacter le chef de caserne, le Lt Colonel Jean Baldacchino au 06-10-32-19-88
Soit rencontrer les équipes de garde tous les samedis après-midi à partir de 14h à la caserne
BRIGADE DE GENDARMERIE DE LIMONEST
Brigade de gendarmerie – Limonest108 Avenue du Général de Gaulle , 69760 Limonest
Contact
Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr
Téléphone : 04 78 35 80 77Site internet : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
LA METROPOLE DE LYON
La Métropole de Lyon forme un espace de solidarité pour élaborer et conduire un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, sportif, culturel et social, afin d’améliorer sa compétitivité et sa cohésion. Elle assure les conditions de son développement économique, social et environnemental au moyen des infrastructures, réseaux et équipements structurants métropolitains.
Compétences
Aménagement urbain
Planification territoriale
Développement durable
Energie
Habitat, logement
Transport, mobilité
Développement économique
Tourisme
Relations internationales
Propreté
Voirie
Eau et assainissement
Insertion
Emploi
Famille
Enfance
Culture
Sport
Education
Personnes handicapées /Personnes âgées
La Métropole en chiffres
8700 agents
59 communes
1,3 million d’habitants
2e agglomération de France
82 % des emplois du Rhône
77 % des entreprises du Rhône
Contact
20, rue du Lac
Standard : 04 78 63 40 40, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Avec ses 7,9M d’habitants Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle française (500 000 emplois) et 2ème région exportatrice de France. Son économie est avant tout tertiaire, mais aussi industrielle. Auvergne-Rhône-Alpes est la 8ème région la plus riche d’Europe. Son produit intérieur brut, 239 milliards d’euros en 2012 est comparable à celui du Danemark et supérieur à celui de l’Irlande, du Portugal, de la Finlande et de la Grèce. Son conseil régional est composé de 204 élus et 15 Vice-Présidents. Marie-Hélène MATHIEU et Catherine LAFORET ont été élues conseillères régionales en juin 2021.
Son administration compte 6400 agents dans les lycées et 2000 au sein des services administratifs, agissant dans les domaines aussi variés que la santé, la culture, le tourisme, l’environnement, l’action sociale, la solidarité, mais aussi…
Les transports : Ce sont 1630 trains et 154000 voyageurs par jours sur un territoire de 70000 km2. La Région investit massivement dans le matériel et les infrastructures de transports collectifs.
La formation et l’emploi : La Région soutient ses entreprises, s’engage pour l’emploi en favorisant l’apprentissage avec plus de 48000 apprentis et 83 centres de formations. Auvergne-Rhône-Alpes soutient chaque année 60 000 personnes en formation ; 24000 élèves en formation sanitaire et sociale. -La recherche et l’innovation : Première Région de France pour l’investissement en recherche et développement comptant 18 clusters et 14 pôles de compétitivité, Auvergne-Rhône-Alpes est le 1er cluster numérique d’Europe, avec 600 entreprises regroupées.
Les lycées : 576 établissements publics et privés, dont 100 lycées sécurisés dès 2016, pour 320000 lycéens. Ce sont 27 millions de repas annuels dans les cantines avec un plan d’action ambitieux, « La Région dans mon assiette » qui vise à renouer des liens entre établissements scolaires et producteurs locaux.
Le tourisme : Première destination touristique de France (après Paris), avec 167900 salariés dans le secteur, 2 parc nationaux, 9 parcs naturels régionaux et 172 stations de ski.
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 – 69269 Lyon cedex 02 Tél. +33 (0)4 26 73 40 00 Tram T1 – Arrêt Hôtel de Région – Montrochet
Le site des Monts d’Or, comporte plus de 2500 hectares d’espaces naturels et agricoles, dans lesquels patrimoine naturel, paysager, bâti et traces de l’histoire des activités humaines incitent à la promenade et à la découverte : sentiers pédestres, points de vue paysager, aqueduc romain, cabornes, maisons en pierres dorées, lavoirs … Conscients de cette richesse à la porte nord de l’agglomération lyonnaise, le Conseil Général du Rhône, le Grand Lyon et 15 communes des Monts d’Or se sont réunis dans un Syndicat Mixte pour préserver et mettre en valeur ce site remarquable.
Pour mener à bien ces objectifs le Syndicat Mixte s’appuie sur une concertation régulière et active avec les acteurs socio-économique et associatif qu’il rencontre sur le terrain.
Sa politique s’organise autour de 4 axes :
l’organisation de la fréquentation du public dans le respect des activités notamment agricoles qui s’exercent sur le site.
la découverte du patrimoine local au travers d’équipements adaptés, d’animations pédagogiques,..
la gestion et l’entretien des espaces par la mise en oeuvre d’un plan propreté, l’organisation de la police de l’environnement, les conventions de gestion avec les agriculteurs locaux,
la mobilisation des acteurs pour la pérennisation de l’activité agricole garante de la qualité et de la diversité des paysages et du cadre de vie des Monts d’or.