Qu’est-il prévu exactement ?
Les travaux de l’église Notre-Dame de Saint-Didier-au-Mont-d’Or sont réalisés dans le cadre du projet de restauration et mise en accessibilité de la totalité de l’édifice.
Un diagnostic a permis d’établir un état sanitaire des ouvrages, la première phase des travaux porte cette année sur les parties hautes de l’édifice, soit :
• La haute nef,
• Les bras de transept hauts,
• La totalité de l’abside.
Ces travaux assurent la conservation des ouvrages de charpente et couvrement hauts ainsi que la remise en valeur des maçonneries extérieures et des vitraux.
Les toitures présentent l’état de dégradation le plus avancé. La charpente, support des toitures est en proie à une humidité constante et des entrées d’eau localisées. Cette altération des couvertures se poursuit, induisant par voie de conséquence la dégradation des maçonneries et élévations. Les travaux intègrent le remplacement complet des couvertures des parties hautes, un ressuivi de la charpente concomitamment à une restauration des façades de la haute nef, transept haut et abside. Le traitement des maçonneries périphériques et protections des vitraux sont traités dans cette phase afin de conserver et renforcer l’identité propre de l’édifice.
Les opérations dans le détail, sont : Refaire à neuf les couvertures des parties hautes avec des matériaux et
des façons de mise en oeuvre adaptés
ainsi que des conceptions structurelles
cohérentes.
• Le remplacement total de la toiture haute : déposer en totalité l’ensemble de la zinguerie et des ardoises en place, utiliser des ardoises de 40 x 25 cm (ep. 5 mm) pour permettre un recouvrement efficace, réaliser les pénétrations de hauts de pente avec les maçonneries en plomb, installer un système de récolement des eaux continu en zinc, * parachever les couvertures par des arêtiers, épis et crêtons de faîtage en zinc pour affiner et participer à l’élancement des toitures et de l’édifice
• La restauration des élévations: nettoyage de l’ensemble des parements et campagne de rejointoiement complète
• La mise en valeur et la protection des vitraux
En pratique :
Début des travaux : janvier 2023
Fin des travaux : décembre 2023
Coûts des travaux : 1 million d’euros
Pour faire un don à la Fondation du Patrimoine pour le rénovation du toit de l’église, cliquez ici