En voiture, en bus, en vélo ou à pied, vous êtes nombreux à circuler dans l’espace public de la commune. Votre sécurité est notre priorité.
Bien consciente des difficultés de circulation sur la commune, l’équipe municipale et de nombreux désidériens ont travaillé dès le début du mandat pour proposer à la Métropole des solutions pour résoudre les problèmes de vitesse, de fluidité et l’insuffisance de pistes dédiées à la mobilité douce (piétons + cyclistes).
Un audit complet mené par la commission Sécurité / Mobilité et une étude globale de circulation menée par la Commune et la Métropole ont mis en évidence :
• Des flux importants de véhicules traversant la commune depuis le nord-est (Val de Saône, Saint-Cyr-au- Mont-d’Or, …) et depuis le Nord (Poleymieux,…), notamment sur les axes de délestage
• Des vitesses excessives sur l’ensemble des voies
• L’insuffisance de trottoirs et de voies cyclables
Afin de permettre la mise en œuvre de l’ensemble des aménagements détaillés dans ce dossier, la municipalité a décidé d’abonder au maximum les possibilités financières qui lui sont ouvertes par la Métropole, soit 138614,00 €
De nombreuses mesures vont être mises en place dès 2022 sur les différents secteurs de la commune.
De plus, la limitation à 30 km/h sera appliquée dès les prochains mois sur l’axe central, à l’exception de la portion avenue Jean Jaurès à l’extrême nord et avenue Pasteur au sud du rond-point des Tilleuls. Il en sera de même pour la Rocade des Monts d’Or et la route de Saint Fortunat.
CARTE DES AMÉNAGEMENTS POUR 2022
DES AMÉNAGEMENTS POUR 2022
Sur l’ensemble du territoire
Les aménagements suivants seront mis en œuvre courant 2022 et feront l’objet d’une étude d’impact sur 2 ans environ de manière à en mesurer les effets et pourront faire l’objet d’adaptations.
1/ Chemin du Méruzin et chemin vert: mise en sens unique dans le sens montant Sud/Nord avec mise en place d’une bande piétons/cyclistes
2/ Chemin des Gorges : mise en sens unique dans le sens descendant Nord/sud avec mise en place d’une bande cyclistes
3/ Chemin des Ardelets : mise en sens unique entre la Rocade et le lotissement situé avant le chemin du Mas avec bande cyclistes
4/ Rue Eugène Montagnier : mise en sens unique dans le sens montant Sud/Nord avec mise en place d’une bande piétons/cyclistes
5/ Route de Saint Fortunat : mise en place d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) entre la Rocade et Saint Cyr avec vitesse limitée à 30 km/h
6/ Rue René Venturini : mise en place d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) entre la route de Saint-Fortunat et le carrefour Paul Chevrel
7/ Rue Paul Chevrel : mise en sens unique dans le sens montant Sud/ Nord avec mise en place d’une bande piétons/cyclistes
8/ Chemin de Crécy : mise en sens unique dans le sens montant Ouest/Est (partie boisée)
9/ Chemin du Colin : mise en sens unique dans le sens montant Sud/ Nord dans sa partie étroite (après la fin des travaux) avec mise en place d’une bande piétons/cyclistes
10/ Chemin de Plantefort : mise en sens unique dans le sens descendant Nord/Sud avec mise en place d’une bande piétons/cyclistes
11/ Chemin des Esses : mise en place d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)
12/ Rocade des Monts d’or : mise en place de trottoirs/cheminements piétonniers à proximité des arrêts de bus. Vitesse limitée à 30 km/h.
13/ Axe central :
• Jaurès : réalisation d’une zone d’alternats (partie haute)
• Pasteur : mise en œuvre de ralentisseurs au niveau du rond point des Tilleuls.
DES DISPOSITIFS POUR LES VÉLOS
En toute sécurité
Chaussée à voie centrale banalisée
La CVCB est une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur la partie revêtue de l’accotement appelée rive.
Grands axes cyclables
3 axes cyclables prioritaires sont envisagés :
• Giverdy à Rochecardon par l’est de la commune (2022)
• Giverdy à Techlid via les chemins du Méruzin et Vert (2022), puis Lyon 9 via le chemin des Rivières (à l’étude)
• Saint-Didier centre à Champagne (Voies Lyonnaises) à l’étude
D’autres aménagements sont à l’étude jusqu’au terme du mandat.