Pour la planète et votre santé
Œuvrons ensemble pour les futures générations.
La commune est le premier niveau d’action pour améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants. C’est pourquoi le développement durable et la réduction de l’empreinte carbone sont au cœur de nos projets.
En mars dernier, le Conseil municipal a voté à l’unanimité la charte de développement durable. Déclinée en 6 axes, elle met notamment en avant la sobriété énergétique, l’économie des ressources ou la diversification de l’offre de transports publics.
À ce titre, depuis 2021 nous avons prolongé d’une heure la plage d’extinction de l’éclairage public.
Saint-Didier encourage également les modes de déplacements doux (vélo, bus…). Dans ce cadre, nous travaillons à développer et sécuriser les pistes cyclables, traversées piétonnes et chemins de randonnée.
La récupération des eaux de pluie, déjà majoritairement utilisée par le service espaces verts tend à être généralisée pour le nettoyage de la voirie.
En 2018, la Maison Meunier a été équipée de panneaux photovoltaïques et le parking St Charles, qui sera inauguré le 19 novembre le sera également. Une étude en cours avec le SIGERLY permettra d’équiper les toits des bâtiments les mieux exposés avec d’autres panneaux photovoltaïques
Dans un contexte économique et écologique fragile, nous vous présentons vos possibilités pour œuvrer à nos côtés à la réduction de l’empreinte carbone de Saint-Didier.
DES SOLUTIONS
Pour réduire sa consommation d’électricité
1 – Privilégier le programme « éco » du lave-linge et du lave-vaisselle
Malgré une durée de cycle supérieure, ce programme permet d’économiser car le chauffage de l’eau est réduit et c’est celui-ci qui consomme le plus d’électricité.
2 – Éviter de faire tourner votre lave-linge ou lave-vaisselle à moitié vide.
Les lancer à moitié vide consomme moins d’eau mais autant d’électricité.
3 – Couvrir les casseroles en cuisinant
Astuce simple et efficace ! Couvrir ses plats permet une cuisson plus rapide et permet d’économiser 25 % d’énergie.
4 – Ne pas laisser allumés vos ordinateurs ou consoles lorsque vous ne les utilisez pas
Souvent en pause ou veille, ces appareils consomment inutilement de l’électricité. Ajoutez des multiprise avec interrupteur pour couper vos appareils en cas d’absence prolongée.
5 – Pensez à vérifier l’étiquette énergie d’un nouvel appareil.
Vos équipements tels que téléviseur, réfrigérateur ou lave-linge sont classés de A à G. Chaque différence de classe représente 15 à 20 % d’économie d’énergie. Cette économie permet également d’allonger la durée de vie de vos appareils. À noter que A est le mieux classé.
6 – Éviter l’eau chaude lorsque c’est possible
Économiser de l’eau chaude c’est aussi économiser de l’énergie. L’eau froide convient très bien pour laver ses légumes, rincer son éponge ou se laver les mains. Vous pouvez également régler la température de votre ballon d’eau chaude électrique entre 50 et 55 degrés.
7 – Se protéger du froid pour moins chauffer
Avant de trop monter vos radiateurs, pensez à bloquer les entrées d’air froid. Vous pouvez aussi fermer vos volets et tirer vos rideaux dès que la nuit tombe. Un bon isolement de vos toits, murs ou fenêtres reste toujours la meilleure solution.
8 – Installez un éclairage efficace
On choisit l’éclairage en fonction de l’usage : pas trop agressif pour une lampe de chevet, assez puissante pour le plafonnier de la cuisine ou de la salle à manger. Privilégiez les éclairages LED qui consomment 4 à 6 fois moins et ont une durée de vie 10 fois plus longue que les éclairages incandescents.
LA MÉTROPOLE VOUS ACCOMPAGNE
Vers une meilleure consommation
La Métropole de Lyon a développé des dispositifs d’aides financières pour la rénovation énergétique.
Eco Renov :
ECORENO’V est un service de la Métropole de Lyon pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l’habitat.
Une rénovation thermique performante permet de réduire sa consommation jusqu’à 60 %.
Pourquoi choisir l’éco-rénovation ?
• Améliorer son confort
• Maitriser ses charges
• Valoriser son bien
Avec Ecoréno’v, tous les propriétaires, en copropriété, en maison individuelle ou les bailleurs sociaux peuvent être accompagnés dans ce type de projet et recevoir une aide financière pour :
• l’audit énergétique,
• la maîtrise d’œuvre,
• la réalisation des travaux.
Des bonus sont également mobilisables: recours aux matériaux biosourcés, végétalisation, …
Vous êtes propriétaire ?
04 37 48 25 90
ecorenov@ale-lyon.org
grandlyon.com/ecorenov
Prime Air Bois :
La prime air bois est une aide financière destinée au remplacement des cheminées anciennes générations à foyer ouvert ou vieux poêles à bois par des appareils labellisés « flamme verte » plus performants et surtout moins polluants.
Le chauffage au bois résidentiel est responsable de la moitié des émissions de particules fines dans la Métropole de Lyon.
Pourquoi changer de cheminée ou de poêle ?
• Plus de confort
• Plus d’économies
• Moins de pollution
Le montant de la prime Air Bois s’élève à 1 000 euros. La prime Air Bois peut être porté à 3 000 euros pour les ménages aux revenus modestes.
Comment bénéficier de la prime ?
Informez vous auprès de l’ALEC Lyon au 04 37 48 25 90 ou contact@infoenergie69-grandlyon.org
La Métropole a noué un partenariat avec Voltalis, pour vous proposer gratuitement un boîtier pilotant intelligemment vos radiateurs. Voltalis installe, chez vous, des petits boîtiers connectés à chaque radiateur, qui peuvent représenter jusqu’à 66 % de la consommation annuelle d’électricité de votre foyer. En cas de pics de consommation sur le réseau électrique, le boîtier Voltalis réduit temporairement la consommation des radiateurs très énergivores, et ce, sans impacter votre confort.
plus d’infos :
04 56 60 87 47
Les économies…
aussi sur la route
VOITURE CITIZ
Vous avez besoin d’une voiture de temps en temps, pour vos escapades, loisirs, déplacements professionnels ?
Le Réseau Citiz vous permet de louer une voiture en libre-service, près de chez vous, pour 1 heure, 1 jour ou plus.
À Saint-Didier, vous disposez de deux voitures du réseau Citiz rue de la République. Pour l’utiliser vous devez d’abord vous inscrire à l’agence Citiz ou via internet (https://lpa.citiz.coop/adhesion) pour recevoir une carte d’accès personnelle puis réservez votre voiture via internet, l’application Citiz ou par téléphone. Vous pouvez désormais accéder à votre voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7.
TCL À LA DEMANDE
Poursuivant sa volonté d’offrir aux habitants une mobilité, pour fluidifier leurs déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun, le SYTRAL renforce son service de transport à la demande.
Comment ça marche ?
Intégrées au réseau existant, ces nouvelles liaisons sont accessibles aux voyageurs munis d’un ticket ou d’un abonnement TCL. Les réservations se font à l’avance ou en temps réel sur tcl.fr, auprès d’Allô TCL ou via l’application dédiée TCL à la demande. Disponible du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h.