Une école unique aux multiples projets
Depuis le 1er septembre 2022, les écoles du Bourg et de Saint Fortunat ont fusionné. Il s’agit maintenant du groupe scolaire Ennat et Auguste LEGER.
Mais qui sont Ennat et Auguste LEGER ?
Ils habitaient Saint Didier au Mont d’Or et pendant l’occupation, ce couple se dévoua pour sauver des personnes persécutées.
Un groupe scolaire regroupé sur 3 sites différents, une seule direction. Cette école est animée par de nombreux projets, EMILE (Enseignement d’une Matière en Intégrant une Langue Étrangère), projets biodiversités en partenariat avec le service des espaces verts de la ville, ouverture sur la culture, …
Le directeur du groupe scolaire a 3 grandes priorités :
• la réussite de tous les élèves
• leur sécurité
• leur bien-être.
Pour apprendre dans de bonnes conditions, l’élève doit passer le portail avec le sourire et venir à l’école heureux.
Nous gardons une ambiance d’école de village avec des liens renforcés avec les différents partenaires de l’école comme la mairie, Léo Lagrange qui organise le temps périscolaire et les associations de parents.
Adresses : 9 place A. BOURSIER (maternelle)
30 av de la République (CP/CE1)
3 place Martel (CE2/CM1/CM2)
06.60.84.36.87
ce.0693950u@ac-lyon.fr
Un dossier entièrement rédigé par les membres de l’école Ennat et Auguste Léger.
LE PROJET EMILE
Enseignement d’une Matière en Intégrant une Langue Étrangère
DES PROJETS
Tournés vers l’avenir
Un groupe scolaire tourné vers la nature :
Depuis plusieurs années et la labellisation école EDD, un travail autour du développement durable et de la découverte de la biodiversité est mené sur le groupe scolaire Ennat et Auguste LEGER : création d’un compost, réinvestissement des potagers et des jardinières, travail autour des oiseaux, visite d’une scierie.
Depuis presque 3 ans maintenant, un compost est installé à proximité de l’école (bâtiment des CE2/CM1/CM2) et de la cantine. Les élèves ont donc la responsabilité de récupérer les déchets après la cantine, de les transférer dans le compost, de prendre le soin d’apporter de la matière sèche et régulièrement, d’aérer le compost. L’école est maintenant autonome sur la gestion de ce compost, grâce à l’aide apportée, 2 années durant par la métropole. Une fois prêt, le compost est utilisé pour enrichir le potager des élèves. La prochaine étape sera de prendre conscience du gaspillage alimentaire pour le réduire.
Un potager (bâtiment de la maternelle) a été créé il y a deux ans, depuis plusieurs années les élèves utilisent les jardinières situées dans les cours et le potager du bâtiment des CE2/CM1/CM2 a été réutilisé depuis l’année dernière. Les élèves ont pris plaisir à semer, planter et voir le fruit de leur travail (arrosage et désherbage) : des courgettes, quelques fraises, tomates, radis, haricots, salades…et beaucoup de plantes aromatiques sont venues agrémenter ce potager. Les services des espaces verts de la ville interviennent en classe dès la petite section pour expliquer et montrer au élèves les secrets du travail de la terre.
Cette année, avec le soutien de la mairie, des nichoirs, mangeoires et abreuvoirs ont été installés. Des relevés, effectués par les élèves de CE2, permettront de suivre les populations d’oiseaux à l’aide du protocole vigie nature. Plus tard dans l’année une action autour des chauves-souris sera effectuée (installation d’un abri et enregistrement des ultrasons sur plusieurs nuits pour les identifier).
Un groupe scolaire tourné vers le numérique :
Cette année, la mairie finance notre espace numérique de travail (ENT) laclasse.com. Des écrans numériques interactifs (ENI) arrivent dans les classes. 3 ENI ont été installés dans l’ensemble du groupe scolaire depuis septembre. Tout en étant vigilant aux écrans, le groupe scolaire est également équipé de tablettes numériques.
Sortie pédagogique des CM2
Visite d’une scierie
« Nous avons effectué une sortie pédagogique le lundi 21 novembre 2022. Après la traversée du Beaujolais, nous sommes arrivés à Thel devant un mémorial de la résistance (Les Maquis de Chauffailles) datant du 3 mai 1944. Un instant de recueillement en mémoire des soldats avec une minute de silence et le chant de la Marseillaise.
Ensuite, nous sommes allés dans la forêt observer l’abatteuse : c’est une grosse machine avec une scie bleue qui coupait les arbres, c’était impressionnant et nous avons aussi pu faire du « Land art » dans la nature.
L’après-midi, nous sommes allés dans une scierie, on a vu plein de machines qui coupaient le bois en tranches. Nous sommes repartis très contents avec du bois en souvenir.
Un grand merci à M. COILLARD, Mme CARIO et tous les bénévoles sur place pour la bonne organisation de cette journée pédagogique. »