Métropole de LYON – Conférence métropolitaine des maires – 19 septembre 2022
Monsieur le Président,
La colère gronde dans les Monts d’Or !
Depuis le début du mois de septembre, la circulation dans le secteur de Rochecardon et de la rue de St Cyr dans le 9ème arrondissement de Lyon est devenue très compliquée.
Voici le constat que nous faisons aujourd’hui :
D’importants embouteillages remontent jusqu’à St-Didier-au-Mont-d’Or et ont multiplié par 4 ou 5 les temps de trajet pour se rendre à son travail, dans son école, à la gare de Vaise pour prendre son métro ou son bus. Gare de Vaise – St Didier au Mont d’Or, la distance est d’environ de 4 km et il faut plus d’une heure de trajet !
Ceci est dû incontestablement aux travaux rue de St Cyr, à Lyon. Ces travaux visent à réduire les voies de circulation : une voie de bus et vélos et une voie voitures. Contrairement à ce que dit la Métropole dans le Progrès, cela ne s’arrangera pas dans les jours à venir sauf si vous décidez de modifier cette réduction de voies pour les voitures. Le problème était déjà persistant mais nous arrivons à une situation catastrophique et invivable pour les usagers.
Nous avons bien été informés fin juin de ces travaux. Mon adjoint à la sécurité, Philippe Deschodt, présent à cette réunion a évoqué différents points à solutionner mais aucune proposition n’a été faite par la Métropole et le Sytral. Les travaux se sont donc faits sans concertation avec les communes qui touchent le 9ème arrondissement de Lyon et surtout sans réflexion au préalable sur ce que cela engendrerait.
Résultat : une population excédée, qui n’en peut plus et qui s’adresse à leur maire pour avoir des solutions.
Pour preuve, la lettre ouverte sur change.org de la mairie de St Cyr au Mont d’Or signée déjà par plus de 2400 personnes et qui recueille tout notre soutien.
Vous allez me répondre qu’il faut que les gens changent leurs habitudes, prennent un vélo mais nous avons été ignorés dans le programme des voies lyonnaises ou prennent un bus. Pour votre information, les bus sont également pris dans les bouchons et ne respectent plus leurs horaires. Un bus sur 3 ne passe plus. Mais le plus inquiétant, c’est que les lycéens demandent au chauffeur de leur ouvrir les portes pour descendre du bus et continuer à pied en direction de gare de Vaise. Je vous le demande Monsieur le Président, vous qui êtes aussi Président du Sytral, est-ce une situation normale ? est-ce une situation responsable de votre part ?
Vous me direz que la marche à pied, c’est bon pour la santé !
Mais ces jeunes gens se retrouvent sur une route où il n’y a pas de trottoirs, où ils sont frôlés par les voitures. Ils n’ont donc pas la sécurité que nous leur devons. S’il y a un accident, le maire sera responsable.
Une certaine presse relate, je cite « une forme de racisme de la Métropole vis à vis des Monts d’Or, leurs habitants aisés avec leurs gros SUV ». J’ose espérer qu’il n’en est rien Monsieur le Président, et par ailleurs je tiens à préciser que cela ne concerne pas que les habitants des Monts d’Or dans ces énormes bouchons le matin, le midi et le soir.
Mais également les habitants du Val de Saône, de la plaine de l’Ain, de la vallée de l’Azergue et des Monts du Lyonnais qui traversent nos communes chaque jour.
D’ailleurs, l’article du Progrès mentionne le témoignage d’un habitant de Charnay qui ne se trouve pas vraiment dans les Monts d’Or.
Alors Monsieur le Président, c’est un peu provocateur, mais qu’attendez-vous pour agir ? d’autres pétitions ? D’autres mouvements protestataires ?
Je vous le demande Monsieur le Président, il est urgent que vous organisiez une réunion de travail avec les communes concernées afin d’analyser et de trouver ensemble des solutions concertées Communes/Métropole comme nous savons le faire sur d’autres sujets.
Je vous remercie de votre attention et surtout de votre action.
Marie-Hélène MATHIEU
Maire
Conseillère régionale
Suite à l’intervention de Mme le Maire, Fabien BAGNON VP délégué à la voirie et aux mobilités actives, nous fait parvenir le flyer d’information sur les travaux en cours dans la rue de St Cyr.