Pour la rénovation de l’église
Un appel aux dons est lancé avec la Fondation du Patrimoine afin de restaurer Notre-Dame de Saint- Didier, marqueur du territoire des Monts d’Or.
Par son architecture classique mais imposante qui fait dominer sa flèche à 52 mètres du sol, construite sur un terrain en déclivité et tournée vers la basilique de Lyon, Notre-Dame de Saint-Didier marque le centre bourg de la commune. Caractérisée par ses pierres de taille en pierres dorées du Beaujolais ou en calcaire de Limonest et de Saône et Loire, elle accueille un magnifique orgue du facteur Michel Jurine et propose régulièrement des concerts. Afin de restaurer ce patrimoine, la commune engage un vaste programme de travaux sur l’édifice.
L’état de dégradation avancé des couvertures de l’église est sans nul doute le sujet le plus préoccupant. L’ensemble des ardoises de la toiture sera remplacé, la charpente traitée, les pierres rejointées, les façades nettoyées et les vitraux protégés. Il s’agit donc de conserver l’intégrité de l’édifice et de ses charpentes d’origine, de préserver les mobiliers et objets liturgiques, et de protéger l’orgue nouvellement installé en 2012 pour que résonnent encore longtemps ses sonorités célestes que de grands organistes ont déjà fait vibrer. À cette occasion, la restauration permettra la reprise de concert dans cet édifice.
Une première phase de travaux est prévue pour un montant de 960 000 € TTC.
L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial. Ce don ouvre droit à une défiscalisation à hauteur de 66% de son montant.
Pour donner cliquez ici